Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Claudie BUISSON, directrice de l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) explique qu’il fautinciter les entreprises qui n’emploient pas du tout de travailleurs handicapés à recruter au moins une personne sachant que c’est le premier pas qui coûte. De plus, en imposantla négociation avec les partenaires sociaux, la loi renforce le consensus et incite les entreprises à une politique active. En revanche, il est vrai que certainesentreprises se mobilisent déjà…et elles le font savoir.
L’enjeu de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés est décisif car la réputation d’une entreprise, sonattractivité sur le marché du travail dépend de plus en plus de sa capacité à intégrer toutes les catégories de demandeurs d’emploi.
Beaucoup d’employeurs ont unereprésentation stéréotypée du handicap. On imagine toujours la personne handicapée avec une canne blanche ou dans un fauteuil roulant. La réalité est plus complexe : allergie, herniediscale, asthme, maladie invalidante…
Il est important de souligner que 90% des personnes handicapées moteur n’ont pas besoin d’aménagement de poste et de nombreuxmalentendants utilisent le téléphone. Dynamitant les préjugés, des employeurs témoignent et parmi les sociétés ayant recruté un collaborateur handicapé, 92% se déclarentsatisfaites.
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés est un problème actuel auquel il est important de s’intéresser.
De ce fait, il est important de savoir sil’insertion professionnelle des personnes handicapées correspond à une réelle dynamique d’innovation dans la gestion des ressources humaines de la part des entreprises.
tracking img