Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des ressources humaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande performance de l'organisation.
C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communicationtransversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.
La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes categories :
• d'un côté l'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.).
• et de l'autre, le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences(GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).
La gestion des ressources humaines est enfin co-responsable de la production et du management de la qualité.
La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité. La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Mais, il faut relativiser cette crainte, car elle fait appel au principe de responsabilité et d'exemplarité. Ellerenvoie aussi l'individu au groupe. Ce dernier peut mal vivre des comportements non sanctionnés quand ils sont hors jeu. Ce peut être un facteur de démotivation quand une absence de sanction traduit de fait un déséquilibre entre celui qui se dévoue et celui qui ne fait rien. Le souci d'équité doit guider l'administrateur. De ce point de vue, la gestion des ressources humaines doit intégrer aussidans sa pratique administrative, la notion de groupe ou d'équipe.
• Par la communication et la transparence. Il est essentiel que le collaborateur ait les informations nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, et ait une idée précise de l'évolution et des objectifs de l'entreprise elle-même, et de son environnement. De nos jours, l'abondance d'information a rendue nécessaire la mise en placede systèmes de gestion de l'information, comme les systèmes de knowledge management.
• Par la planification et le contrôle de l'avancement des tâches. L'optimisation de l'organisation, c'est-à-dire l'ordonnancement des tâches et leur affectation aux personnes les plus compétentes disponibles, permet d'améliorer l'efficacité d'exécution.
• Par l'administration du personnel. Il estcoutumier de dire qu'une bonne gestion des ressources humaines se traduit en premier lieu par une administration fiable du personnel. En l'occurrence, il s'agit de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc. Cepoint est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un fonctionnaire) d'une entreprise (d'un service public) envers son salarié.

Démarche de la gestion des ressources humaines[modifier]

Les missions sont prises en charge par les directions des ressources humaines en collaboration avec les autres directions et les managers de terrain dans unelogique d'objectifs fixés par l'entreprise (l'Association ou l'Administration).
Il est possible d'identifier de nombreuses tâches pour cette fonction qui sont :
1) L’administration du personnel. C’est sous cet aspect que la fonction commence à exister et à être perçue dans l’entreprise :
• L’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles, et collectives du personnel del’entreprise.
• l’application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise.
• la préparation des commissions et des réunions.
• le maintien de l’ordre et du contrôle et les travaux de pointage
2) La Gestion au sens large. Cette expression recouvre trois domaines :
• l’acquisition des Ressources Humaines : par la gestion de l’emploi, programmes de recrutement, plans...
tracking img