Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 89 (22149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gérard Verna :
PRATIQUES COMPARÉES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE MONDE
 
Congrès des relations industrielles, Québec 4-5 mai 1998
[pic]
"Penser en stratége et agir en primitif" (René Char, poète, 1907-1988)
 
1. Introduction et avertissement
La gestion des ressources humaines dans le monde est un sujet à propos duquel les choses changent extrêmement rapidement. Il estdifficile d'utiliser des études savantes qui sont parfois dépassées dès le moment de leur parution. Il faut donc travailler beaucoup plus sur l'actualité avec tous les risques que cela comporte.
De plus, on ne peut présenter que des tendances car la gestion est un art individuel d'exécution qui n'obéit à aucune loi. Tout au plus respecte-t-elle quelques tendances générales qui sont souvent fortementaffectées par les conditions socio-économiques locales du moment. Et ceci est encore plus vrai lorsqu'on descend au niveau de la gestion du personnel car les différences culturelles y viennent encore davantage brouiller les cartes.
Enfin, le sujet abordé concerne d'une certaine façon la vie quotidienne de chacun d'entre nous et les problèmes que nous allons soulever sont à l'origine de bien desdrames. Je ne cacherai donc pas ma schizophrénie en affichant parfois mes préférences de citoyens, qui ne sont pas toujours en accord avec mes conseils de professeur de gestion. Car le monde qui nous entoure crée de plus en plus de contraintes que les entreprises ne peuvent pas et ne doivent pas ignorer dans leur prise de décision. C'est aux citoyens, et à nul autre, d'agir si ils veulent changer cemonde.
La présentation ci-après sera donc un exercice très approximatif ayant la modeste ambition de voir si, actuellement, il est possible de définir et peut-être préciser quelques idées générales. Pour ce faire, la première partie sera une mise en contexte de la problématique de gestion des ressources humaines dans le cadre des nouvelles stratégies des firmes multinationales à la recherche d'unemeilleure compétitivité via une plus grande flexibilité. Les trois parties suivantes seront donc consacrées à des illustrations de cette recherche de la flexibilité. Nous verrons successivement les nouvelles tendances dans la gestion des ressources humaines dans le monde; l'externalisation de certaines activités et donc du personnel qui les réalise; et enfin la recherche de sources de main d'oeuvre à bon marché. L'avant dernière partie traitera de quelques réactions des pays du Nord à ces déséquilibres des systèmes d'emplois et, en conclusion, nous plaiderons pour plus de leadership dans l'installation de la démocratie et l'efficacité de l'action syndicale.
2. Mise en contexte
Le récent et extraordinaire développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication(NTIC) a permis la connexion mondiale en temps réel de toutes les places financières de la planète. Cela permet à de très gros joueurs disposant de sommes colossales, tels que les fonds de pension ou les fonds communs de placement, de spéculer sans limites et d'imposer leurs lois y compris aux États. La spéculation financière atteint quotidiennement un montant total d'au moins 1200 milliards dedollars alors que le montant total annuel des échanges de biens physiques est de l'ordre de 2000 milliards de dollars seulement, si l'on peut dire!
Cela fait que la logique financière se substitue progressivement à la logique d'entreprise et lui impose des échéances de plus en plus rapprochées avec des critères d'évaluation qui ne relèvent plus de la saine gestion mais davantage du jeu. Après lesrésultats trimestriels, à quand la publication de résultats mensuels ? Pour faire face aux nouvelles exigences de la « corporate governance », les responsables d'entreprises doivent, partout dans le monde, adopter de nouvelles attitudes de gestion et, surtout, rechercher les moyens de répondre très rapidement à n'importe quelle menace imprévue de l'environnement afin que les résultats trimestriels...
tracking img