Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de la GRH
D'après Jean-Marc LE GALL, la GRH est une fonction de l'entreprise " qui vise à régir, à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses ressources (ses salariés) et ses emplois, en termes d'effectifs, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans ladéfinition de laquelle elle intervient ".
Cheikh NGOM consultant

Selon Alain Meignant (1997). Manager la Formation. Éditions Liaisons, la GRH c’est une activité visant à: « Disposer à temps, en effectifs suffisants, et en permanence, des personnes compétentes et motivées pour effectuer le travail nécessaire en les mettant en situation de valoriser leurs talents avec un niveau élevé de performance etde qualité, à un coût salarial compatible avec les objectifs. »

Cheikh NGOM consultant

#

$

%

#

% ! $ " & % & '

En définitive
2 8
( * )+ ) . ) " ,6 1 + )) + ) . . ($ , 3

1 &

1

7

(

5 * * - 1 2* , 1* .

4 + / ))) . $ 0 ",-

9 1

"

%

+

8

Les objectifs de la GRH
5 grands types d’objectifs caractérisent la GRH : → attirer (recruter) → conserver lepersonnel → développer (via la gestion prévisionnelle ou la formation) afin d’assurer l’adaptabilité, la flexibilité → motiver, satisfaire (activités liées à la rémunération, la rétribution, l’évaluation des performances…) → être efficace (ou la recherche de la performance optimale)

Cheikh NGOM consultant

!"

# $

# " %

% &

& " !

!

% " &

& !

!

0' . 2. 2 + * / 3* .* '0 * . 3+ .

* , ) +* ) '( ) ) ,* 0 1 * ) 2 ' ) 1. ). * + ) .+ ) /

* . ) 1 . 3+ . / 3

*

*
anime / 3 et structure

.

3+ .

3 .

1 '+ * . 3 * '0 . 3+ . / 3

3) .

* * .

) +* ) 2. 3 ) *2 * * * . 3 0 *4 3 ). 3 3( .) -. / * .4 3

$ !

% !

5 !

& !

Les grandes formes d’organisation de la FRH
Fonction RH centralisée : les compétences RH et Ie pouvoir dedécision sont en centrale. Fonction RH décentralisée : elle se caractérise par une DRH centrale, à faible effectif, et par des DRH locales organisées par directions/métiers/sites. La DRH centrale joue principalement Ie rôle de pilote. Organisation mixte, avec une DRH pilote qui gère les problématiques au niveau « groupe» et des DRH locales.

Cheikh NGOM consultant

Une organisation avecmutualisation de certains services (paie ... ) autour de plates-formes de services communes. Cette organisation permet de partager des structures entre plusieurs établissements, entités, entreprises. Une DRH qui vend ses prestations en interne et en externe : les responsables opérationnels peuvent faire appel a des ressources externes s'ils jugent que la qualité des prestations est de meilleure qualité al’extérieur. La fonction RH est mise en concurrence et cela l’oblige a améliorer en permanence son efficacité.
Cheikh NGOM consultant

Directeur ressources humaines

Responsable ressources humaines

Responsable Gestion administrative

Responsable emploi Assistante Emploi

Responsable Formation

Chargé d ’études

Responsable Paie

Formateur

Assistante formation

Gestion desMaladie Secrétaire Infirmières Maladie temps prép. paie

0 * / ; +3 . .* * < '( ) ) * < 2. * < 3 0 ** . < ') . = * * '. 9 " +3 + 0 3 +3 + 9

0 3 '

. 6. 4 3 3 * 0 * 3*

)

* + " 4 7 3* 8 0* 3 " .+ 3 ' . '+ . * + " * . 0 9 ). 9 + 3 : ,* 2. * 9 1 3 1. ( 3 * . 0 * 9

.

" >3

2 * +

La mise en place d’un SIRH
Un système d’information RH est la réunion de données et de systèmes quipermettent les échanges d’information qui vont solliciter différentes strates de l’entreprise : - la strate opérationnelle composée des opérateurs, agents administratifs…pour le traitement des données, - la strate de gestion composée des cadres et managers pour la gestion des informations, - la strate de stratégie composée de la direction pour l’articulation des savoirs de l’entreprise.
Cheikh...
tracking img