Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[
FICHE

Le management, terminologie et acteurs
La place des organisations dans notre environnement a rendu familiers un certain nombre de termes, mais il est nécessaire d’en préciser le sens.

3

I

q Définitions

A. Notion de management
Le terme de « management » a une origine française, issue du latin mansio qui signifie « la demeure ». En vieux français, « ménager » signifie «s’occuper des affaires familiales ». Il a été introduit en anglais pour désigner l’activité spécifique que constitue le fait de faire fonctionner une entreprise. C’est dans cette acception qu’il est réapparu en français au cours du 20e siècle. Depuis, la réflexion sur le management a été élargie à toutes les organisations. Une organisation regroupe des personnes qui ont des objectifs communs etagissent ensemble pour être plus efficaces. Cela pose des problèmes de décision, de coordination, de moyens. Le management est l’ensemble des méthodes employées pour diriger, gérer une organisation ou un projet en vue de la réalisation d’un objectif et en optimisant l’usage des ressources matérielles et humaines.

B. Management, gestion et direction
1. Gérer Gérer, c’est optimiser, atteindre lesobjectifs en minimisant les moyens mis en œuvre. Le mot « gestion » couvre un large éventail de situations. Dans certains cas, gérer, peut s’entendre au sens de « diriger », mais il s’emploie surtout au sens de « faire fonctionner » l’organisation ou une partie de celle-ci dans le cadre des objectifs définis. La notion de « gestion » évoque une utilisation efficace de moyens, qu’ils soient matériels ouhumains. Le concept de management est plus ouvert que celui de gestion. Il intègre une dimension stratégique, la négociation des moyens et des objectifs. Il correspond à un comportement, un état d’esprit alors que la notion de gestion renvoie plutôt à des techniques. Le management inclut la gestion des ressources, mais de façon à créer une dynamique, en particulier par la prise en compte dufacteur humain.

14

© Éditions Foucher

Le management s’applique à toutes sortes d’organisations et à différents niveaux au sein des organisations. Dès l’instant où il y a un groupe de personnes et un ensemble de moyens clairement délimités, il y a management.

2. Diriger Le mot « manager » désigne tous ceux qui exercent des fonctions comportant une dimension de management. Mais parfois,suivant le contexte, il s’agit plutôt de ceux qui exercent des fonctions de direction. La notion de direction évoque la fixation d’un but (prendre la bonne direction) et le maintien d’une trajectoire déterminée (système de direction d’un véhicule). En management, il s’agit d’une fonction qui regroupe un ensemble de décisions et d’actions : direction d’une organisation, d’une équipe. Diriger, c’estfixer les objectifs et arbitrer les choix. Le terme « direction » peut aussi désigner les personnes qui assument cette responsabilité : la direction générale. Diriger, c’est mobiliser un ensemble de moyens vers des objectifs définis. Cela correspond à la notion de pilotage, qui exprime une démarche plus anticipatrice que la notion de gestion, et implique l’existence d’indicateurs qui permettent decomparer la trajectoire suivie et la trajectoire choisie pour effectuer les ajustements nécessaires.

II

q Les rôles des managers

A. Vue d’ensemble
La profession de manager peut être définie en se référant à différents rôles, regroupés en trois grandes catégories : les rôles interpersonnels, les rôles liés à l’information et les rôles décisionnels. Toute fonction de manager consiste àoccuper une place précise dans l’organisation (autorité formalisée et statut) qui implique une combinaison de ces différents rôles dans des proportions variables suivant le type d’activité et le niveau hiérarchique. Le schéma suivant présente l’ensemble des rôles du manager, tels que les définit H. Mintzberg.
Autorité formalisée et statut

Les rôles interpersonnels Le symbole Le leader L’agent...
tracking img