Ressources matieres premieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MARCHES DE MATIERES PREMIERES ENERGETIQUES

Le but de cette partie est de donner une vue d’ensemble qui soit la plus synthétique et la plus exhaustive possible du sujet : comment définit-on les matières premières et quels types de produits sont regroupés sous l’appellation de matières premières énergétiques, quelles sont les unités de mesure des matières premières, quels sont les volumesde cotation usuels et enfin quels sont les principaux marchés des matières premières énergétiques dans le monde.

1. Définition

Si l’on s’en tient à une définition encyclopédique, les matières premières sont des « produits de base bruts d’origine naturelle, qui sont recueillis ou produits en vue d’une transformation industrielle ».
Cette définition couvre plusieurs types de produits, quipeuvent être issus de l’agricultures ou de l’élevage, les produis énergétiques et les métaux.
Bien que le sujet ne porte que sur les matières premières énergétiques, nous pouvons donner quelques exemples de matières premières non énergétiques pour illustrer cette définition :

• Produits exotiques (café, cacao…)
• Céréales (blé notamment)
• Métaux ferreux (fer, cuivre…)
•Métaux précieux (or, argent et platine)

Intéressons-nous maintenant aux matières premières énergétiques. En ce qui concerne l’énergie, sa définition est celle d’une « grandeur caractérisant la capacité d’un système à produire du travail, de la chaleur ou à émettre un rayonnement ». Loin de la mesure physique, nous nous intéressons aux énergies « déjà transformées par un processus naturel et quel’homme sait canaliser et utiliser par ses besoins ». Cette notion concerne don plus particulièrement le pétrole, le gaz, le charbon, le minerai d’uranium mais aussi l’électricité.
Bien sur, il est de plus en plus rare de trouver ces matières premières à l’état brut, puisque celles-ci sont la plupart du temps déjà transformées avant de se retrouver sur les marchés internationaux. Ces opérationsde transformation ont pour objectif premier de donner aux produits vendus une qualité standardisée, mais aussi d’en faciliter le transport pour d’évidentes raisons d’encombrement et de coût. Ainsi transformées en « produits semi-finis », les matières premières pourront être directement exploitées par les industriels.

Etant donné que les principales places de cotation, sur lesquelles setraitent les matières premières sont Londres, Chicago et New York, il est important d’expliquer comment se définissent les matières premières dans le monde anglo-saxon.
Les matières premières et l’énergie sont connues sous le nom « Commodities » ; le marché sur lequel elles se traitent est le « Commodity Market ».
A la différence des marchés européens traditionnels, on considère les matières premièresdans leur globalité et on y adjoint certains instruments financiers. Il est intéressant de souligner que ces matières se négocient sur un seul type de marché (Commodity Market), plutot de compartimenter ces différents marchés (marché du blé, du pétrole…). Les instruments financiers évoqués sont les bons du trésor (ou bunds, T Bills, OAT…). Ils sont considérés comme des matières premières dans lamesure où ces instruments peuvent être utilisés comme dépôt de garantie lors d’opérations de ventes à découvert sur les marchés de matières premières.

1.2 Unités de mesure

Pour être complet dans la définition des matières premières énergétiques, il est intéressant de connaître les différentes unités utilisées sur le marché international servant à mesurer une quantité de matièrepremière.
La forte activité et la forte présence des anglo-saxons sur les marchés des matières premières sont telle que l’harmonisation des unités de mesure des volumes traités n’est sans doute pas pour demain…

Voici les unités énergétiques :

|Unité de mesure |Correspondance |
|Baril |42 gallons US, soit...
tracking img