Restaurant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BEAUM

SOMMAIRE

Introduction et Problématique

PARTIE 1
Biographie

PARTIE 2
Caractéristiques de son œuvre
I) Règle des 3 unités
une intrigue
une action savamment minutée
un lieu
II) Souci de la mise en scène
III) les personnages
IV) La gaieté de Beaumarchais
V) Comédies satiriques

Conclusion
Bibliographie
Lexique


INTRODUCTION ETPROBLEMATIQUE:

Beaumarchais était le contraire d'un homme de lettres. C'était un aventurier. Souvent hors la loi, c'était un Révolutionnaire.
Nous allons dans une première partie présenter certains points essentielles de sa vie afin de connaître un peu qui il était et ainsi démontrer la vie étourdissante qu'il a pu avoir.

Beaumarchais a écrit quatre Mémoires, 3 drames qui ne valent pas grandchose : Eugénie, Les Deux Amis, La Mère Coupable, et encore un étrange opéra oriental et philosophique : Tarare.Ce sont deux pièces, et deux pièces seulement qui ont suffit à faire de lui l'auteur le plus vivant et le plus impertinent de toute notre théâtre : Le Barbier de Séville ou La Précaution Inutile, et Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée.
Nous allons nous intéresser plusparticulièrement à ces deux œuvres dans une seconde partie, en tentant d'analyser surtout sa technique dramatique et les caractéristiques principales du théâtre de Beaumarchais.

Le barbier de Séville

Le barbier de Séville, une édition de 1776 (en haut)
 
 
La maison de campagne de l'auteur (en bas)
 
Source:  Le barbier de Séville Cahier théâtre du TNM, mars 1999.

PARTIE 1: sa vie en quelquesdates

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Quand il est né le 24 janvier 1732 à Paris, rue Saint-Denis, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ne savait pas encore que sa vie serait une suite d'aventures et d'intrigues, une sorte de tourbillon pleine de rebondissements incessants, qu'il pourrait dire tout comme son Figaro: « j'ai tout vu, tout fait, tout usé ».
Voici quelques datesimportantes et représentative de sa vie tumultueuse,

1732: Naissance de Pierre-Augustin. Septième enfant du ménage Caron; son père étant horloger de profession.

1742-1750: Pierre-Augustin étudie à l'école des métiers d'Alfort.

1753: Pierre-Augustin invente un nouveau système d'échappement. Il le montre à l'horloger du roi, Lepaute. Ce dernier présente cette invention commeétant sienne, devant l'Académie des sciences. Pierre-Augustin envoie à cette Académie, le 13 novembre, un rapport fondé sur des preuves matérielles irréfutables.

1754: A 23 ans, il épouse Mme Franquet, ce qui lui permettra d’entrer à la Cour. Son nom, Beaumarchais, vient d'une terre ancienne de sa femme.

1957: Mme Franquet décède après une maladie de huit jours. on le soupçonned'avoir tuée sa femme. Comme le contrat de mariage ne prend effet qu'au 11 octobre, Beaumarchais ne peut hériter. Il est de plus en procès avec les parents de sa femme, les Aubertin.

1759: il devient professeur de harpe des filles de Louis XV.
Cette même année, Le financier Pâris-Duverney l'associe à ses affaires, et fera sa fortune grâce à la charge de « conseiller secrétaire duroi » qu'il vient d'acheter.

1764: Beaumarchais se rend en Espagne.

1768: *11 avril : Il se marie pour la deuxième fois avec veuve de Lévêque, garde général des Menus-Plaisirs, qui décède en 1770,à 39 ans, laissant une importante fortune derrière lui. Il est accusé de détournement d'héritage *14 décembre : naissance d'Augustin de Beaumarchais, qui mourra trois ans plus tard.1772: Joseph Pâris Duverney meurt alors qu'il s'était engagé à lui verser une somme d'argent considérable. Son légataire universel, le comte de La Blache déclare que l'acte est faux. Beaumarchais tout feu tout flamme porte l'affaire en justice. Suite à cela, il est interdit de représenter Le Barbier de Séville.

1773: Beaumarchais est accusé de corruption en la personne du juge Göezman....
tracking img