resto du coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Restos du Cœur, une organisation publique au cœur de l’économie.


INTRODUCTION

Mon étude porte sur les restos du coeur, une organisation publique à travers ses objectifs et ses finalités.Celle-ci est traitée en trois parties:
- d’abord je définie une organisation publique telle que les restos du coeur.
- ensuite je parle des objectifs et finalités de cette association.
- enfinj’illustre par un exemple dans le domaine de l’insertion professionnelle qui joue un rôle sur l’économie.

I LES RESTOS DU COEUR UNE ORGANISATION PUBLIQUE

Une organisation publique appartient àl'Etat ou dont l'Etat possède le contrôle car il en assure le financement. De plus elle à plusieurs point de vue qui sont:
- Le point de vue institutionnel
L’organisation publique présente un caractèrede soumission au pouvoir politique, elle relève d’un système juridique particulier, elle participe au et qu’elle se finance à partir de ressources budgétaires affectées ou prélevées.
- Le point devue organisationnel
L’organisation publique à le plus souvent une activité de service, une taille importante et un environnement complexe et contraignant.
Fondée par l'humoriste et acteur Coluche en1985, l'association nationale « Les Restaurants du cœur - Les Relais du cœur » est une association loi de 1901. Reconnue d'utilité publique par décret le 7 février 1992. (Décret, publié au Journalofficiel le 13 février 1992) elle a pour objectif d'aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l'exclusion sociale. Les restos du cœur veillent à la satisfaction de certains besoinssociétaux et se substituent à l'État pour remplir une mission d’intérêt général. Les restos du cœur est une organisation publique qui reprend ses différents point de vue, l’association participe au servicepublic en étant une banque alimentaire. Ces ressources proviennent des donateurs qui donnent de l’argent, des artistes ou de subventions. A aujourd’hui, on compte 2040 centres qui fonctionnent...
tracking img