Restos du coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Présentation des restaurants du coeur en Gironde
La Gironde tout comme les autres départements d'Aquitaine n'échappe pas à la situation de précarité dans lesquelles vivent certains individus voire certaines familles. C'est donc l'un des tout premiers départements qui a répondu à l'appel de Coluche pour venir en aide à ces populations.
Aujourd'hui les restaurants du coeur sont représentés enaquitaine par 35 centres et 6 antennes qui viennent en aide aux plus démunis sous les formes suivantes :
- le soutien et l'orientation sociale
- l'aide alimentaire
- le bilan de santé
- les séjours vacances
- rendez-vous cinéma
Pour répondre efficacement aux besoins de cette population démunie, les restaurants du coeur se sont constitués en plusieurs pôles ou « sections » que nous avonsdécidé de présenter ici en deux domaines principaux, pour pouvoir mieux circonscrire notre objet d'intérêt et pouvoir le présenter. Les deux domaines sont :
1. le domaine de l'insertion
Les restaurants du coeur est une association dont la charpente, voire la structure est essentiellement constituée de bénévoles. Dans le domaine de l'insertion, ces bénévoles s'activent à écouter, à informer, àorienter et accompagner ces exclus de la société dans des situations à chaque fois différentes : problèmes administratifs et juridiques, allocations familiales, sécurité sociale, CMU, RMI, suivi médico-social...
Dans ce domaine en dehors des soutiens administratifs il y a plusieurs activités qui sont mises en place par des équipes de bénévoles, il s'agit notamment de :
a. des activités culture, loisiret sport ;
Le « cinéma du coeur » est une activité qui consiste à offrir des places de cinéma aux enfants et aux parents dans le seul objectif de leur permettre de participer à la vie culturelle, c'est un pas vers l'insertion sociale.
Les restaurants du coeur, toujours dans l'objectif d'épanouir les exclus sociaux et leur redonner confiance en participant aux activités culturelles, offrentégalement des places de spectacles tel que : le théâtre, spectacles de danses, concerts, etc...
En ce qui concerne le sport, en accord avec certains clubs de la ville, des inscriptions gratuites sont données enfants. Certaines piscines de la ville offrent aussi des places gratuites pour les enfants.
b. Les vacances du coeur ;
Dans la mesure où la situation financière de certaines familles démunies neleurs permettent pas de s'octroyer des vacances, dans un souci d'équité avec les autres enfants, les bénévoles organisent des séjours vacances.
c. l'insertion par l'activité économique ;
Parmi les populations démunies il y en a qui ont des compétences et ceux qui manifestent le besoin d'en acquérir afin de se frayer un passage vers une vie économique et sociale stable et décente.
C'est danscet optique que les restaurants du coeur, pour les soutenir dans leurs projets, s'engage auprès d'elles pour les offrir :
- une activité salariée, contrat d'avenir (C.A) ou contrat d'accompagnement dans l'emploi (C.A.E),
- un lieu pour préparer son avenir professionnel avec un suivi personnalisé et une formation,
- un moment pour être aidé dans ses démarches (de logement, de santé,administratives...).
Au niveau des restaurants du coeur de la Gironde, cette insertion par l'activité économique s'articule autour de trois Chantiers qui occupent en continu une trentaine de salariés :
* Les Jardins du coeur, où les salariés réapprennent un rythme de travail soutenu avec pour but de leur redonner le sentiment d'une utilité sociale. Là encore, l'activité est encadrée par des bénévoles.
* Ledépôt départemental, constitue la Plate-forme Logistique de la Gironde pour l'aide alimentaire.
Avec un flux de 850 tonnes entrées/sorties (soit 1600 tonnes traitées) et 85 tonnes de collecte en période hivernale uniquement car l'activité se poursuit aussi le reste de l'année.
Réception, stockage, préparation et livraison hebdomadaire de 34 centres de distribution pour plusieurs gammes de...
tracking img