Resuea urbain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTROLE DE GEOGRAPHIE n°3 : Métropoles, réseaux et flux en Europe et en France

Document 1 : Euralille, symbole du renouveau de Lille-métropole
Euralille repose sur une volonté politique forte defaire de l’agglomération lilloise un carrefour majeur de l’Europe, passage obligé, grâce au TGV et au tunnel sous la Manche, d’une large part des flux transfrontaliers nord-sud.
Au cœur de la ville,le centre d’affaires international va associer un nœud majeur de communication, un grand centre de services de qualité (Eurolille), 450 000 m² de bureaux (la Cité des Affaires), un centre de Congrès,d’exposition et de spectacle (Lille Grand Palais) et un parc urbain de 10 hectares.
Sur 120 hectares s’érige un quartier du XXI° siècle, l’un des plus grands chantiers européens du moment. Deuxtours enjamberont la gare de Lille-Europe : celle du Crédit Lyonnais et celle du « World Trade center » (UAP, Caisse des Dépôts, Société Générale et Crédit Agricole). 25 000 m² de surfaces commerciales,des logements, des équipements publics vont être créés. Outre le TGV, le métro, les autoroutes et les voies rapides convergeront vers Lille-Europe. A terme, 5 à 6 000 emplois pourraient être créés dansce nouveau quartier d’affaires et de commerce.

Document 2 : Lille et le TGV européen
Avec le TGV, Lille se trouve à 1 heure de Paris, à 2 heures de Londres, ainsi qu’à 20 minutes de Bruxelles.Avec le TGV européen à 3 branches se croisant à Lille et reliant Paris à Bruxelles, Amsterdam, Londres et Cologne, le Nord va devenir une plaque tournante dans la Mégalopole de l’Europe…
Mais, selon legéographe Pierre Estienne, « les espoirs locaux mis dans le TGV européen confinent à l’aveuglement, tant il apparaît que le tunnel transmanche ne peut rien apporter à Lille. »
Il semble que lesliens franco-belges et franco-britanniques vont sortir renforcés, mais au dépens de l’attraction de la métropole du nord, qui cherche surtout à devenir, grâce à son centre des affaires, le « brillant...
tracking img