Resumé article sicile romaine

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 12 octobre 2009
La Sicile romaine de la disparition du royaume de Hiéron II à la réorganisation des provinces.
Julien DUBOULOZ et Sylvie PITTIA

Les îles méditerranéennes ont été le premier espace dans lequel Rome développa un contrôle, une administration et une exploitation au delà des frontière de l'Italie péninsulaire.
Au milieu du IIIe siècle Rome n'a pas les moyens d'une occupation dense et d'uncontrôle absolu de la Sicile. Lle est confronté à des populations diverses, tant au point de vue de la culture, de la langue ou de la politique. Ces populations disposaient déjà de cadres institutionnel, commerciaux, politique et les romains ne pouvaient leur imposer le modèle dont ils se sont servis dans l'Italie péninsulaire (colonisation, municipalisation ou conclusion d'un traité).
Néanmoins ils'agit du point de départ de la construction d'un empire provincial.
Plan de la réflexion : en quoi Rome innove, quelle est la singularité du système imposé à la Sicile ?
Le concept d'Imperium Romanum est différent de l'Empire Romain. Il s'agit de la domination de Rome par la force des armes et le droit sur les territoires qui se trouvent en dehors de l'Italie.

Les étapes de la conquête.

Unefigure importante du IIIe siècle est Hiéron II, établi comme roi de Syracuse en 269. Son royaume se situait à l'ouest de l'île.
En 241, à l'issue de la première guerre punique, la présence romaine est attestée, en remplacement des carthaginois, dans l'ouest de l'île. Rome n'a pas pu venir au secours de son allié Hyéron II, en 218 mais est forcée d'intervenir à la mort du Roi, en 215, après leretournement d'alliance de Syracuse, dans le cadre de la deuxième guerre punique. Syracuse est prise par Claudius Marcellus en 212/211 et c'est Valerius Laevinus qui assume la fin de la conquête à partir de 210. Ce dernier, proconsul de la Sicile par la suite, décida de restaurer la sécurité dans l'île. Une attention particulière est portée aux biens des autochtones, comme le prouve l'action deScipion l'africain, en 205, avant de partir faire la guerre en Espagne, qui a rendu les biens spoliés par des alliés des romains aux syracusains. Rome ne cherche pas à implanter des colons sur place, la terre reste aux mains des siciliens. Pendant 60 ans, nous n'avons que des sources lacunaires sur la Sicile.
Les deux éléments connus sont les révoltes serviles vers 139 (?) et 104-102. La premièrerévolte est mise à bas par Publius Rupilius (132). Concernant ces révoltes, leur caractère servile est remis en doute, notamment par Rubinsohn, puisqu'elles auraient impliqué aussi des hommes libres, petits propriétaires et indigènes sikéliotes, mais on n'est fixé sur aucune proportion.
Pendant la guerre civile, en 88 la Sicile subit une répression anti-syllanienne puis en 82 anti-marianniste, sousl'impulsion de Cnéius Pompée. Base du césarisme par la suite, la Sicile sera la base des armées de César dans sa lutte contre les pompéiens d'Afrique du Nord. Entre 43 et 36, Sextus Pompée lutte contre les triumvirs, réunissant les déçus et bannis du césarisme, coupant les routes d'approvisionnement de Rome.
La situation en Sicile est toujours un peu limite en 27, la sécurité intérieure n'étantpas totalement rétablie, lorsque la province est considérée comme suffisamment sûre pour être rangée au rang des provinces administrées par le Sénat.

Le cadre provinçial

L'organisation des cités siciliennes avant la conquête romaine était très proche de celle des cité d'Italie du Sud. Cependant, Rome a traité avec les cités siciliennes en considérant la Sicile comme une entité à part entière.La perte de l'indépendance en matière de politique extérieure, l'imposition d'une fiscalité au bénéfice de Rome et la participation à l'effort de guerre, pèse sur le territoire de la Sicile de la même façon que sur les cités italiennes. Cependant, La Sicile est administrée par un magistrat romain, à la juridiction civile et pénale étendue.

Le gouverneur et le personnel romain

Deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé article
  • Résumes des articles
  • Résumé "les copains" de jules romain
  • Armée romaine(résumé d'éxposé)
  • Habitat romain-résumé
  • Résumé article se rapprocher des clients
  • Résumer article en ligne
  • Résumé article la terre déboussolée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !