Resume detaille de cratyle de platon

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Cratyle, Platon

Platon etait un philosphe, Grec D'Athenes ne vers 427 av.J-C
Il ecrit souvent ses oeuvres en forme de dialogue et pose des questions qui son censees inciter une refflection sous le personne de scorate.
Personne ne conteste l'authenticite de Cratyle.Mais on discutte encore sur le but de l'ouvrage. Les ancien l'ont pris un serieu et Proculus en a approuve toutes lesetymologies. De nos jours les savant voient que moquerie et derision face aux Sophistes ( maitres de la rhetorique) Protagoras et Heraclite. Il denonce la maniere dont les sophistes prennent recours aux poetes antiques et a Homere pour demontrer l'ethymologie des noms. Il prend de nombreuses ethymologies mais pas toutes son vraient il les distord. Il se moque aussi de comment les gene croient a cela, commecratyle apres la première explication de Socrate.

Cratyle

=> Oeuvre sur la justesse des mots. Comme thematique la langue
=> Discussion entre Cratyle et Hermogene sur la justesse des mots
=> Cratyle soutien que les mots son modelle par la nature et donc que chaque mot donne a un nom a son but et sa signification
=> Hermogene soutien que que les noms son le resultat d'une convention (qualcun les nomme ainsi donc ils s'apellent
=> Hermogene prie Socrate d'etudier la question avec eux
=> Socrate declare son incompetente ( comme dans le Menon.)
=> Socrate d'abord pose des questions a Hermogene puis a Cratyle.
=> Les deux parties sont d'une longueur tres inegale.

I. Partie H vs S
=>S: Il y a des discours vrai ou faux. Si un discour est vrai ou faux la plus petite partie decelii ci l'est aussi. Or Pense tu que le nom que l'on attribue a chaque objet est vari?
=>H:out
=> Socrate demande alors s'il est d'accord avec la tese de Protagoras ou d'Eutydeme.
=> la these de Hermogene s'oppose la tese protagoreenne de "l'homme est la mesure de toute chose"
=> la these D'Eutydeme ; les objets sont pareli a la foi a et toujours pour tout le monde.
Si la tese de Protagorasserrai juste, tous les hommes seraient engalement sages et raisonnables.
Si la tese de Euthydeme serrai juste il n'y aurai ni bon ni mauvais.
Les etres ont don une existence fisse qui n'est point relative a nos.Comme les actions. Elles ne se font pas seno notre maniere de voir mais suivant leurs nature propre.
Comme parler est une action et nommer en est une aussi, il faut nommer les chose selonleurs nature et dans la maniere qu'il convient.
Ex. de la navette a tisser.
La navette serre a demeler les fil.C'est le nom qui doti servir pour la nommer, a resuir a le distinguer. La navette est l'ouvrage du menuisier et le nom qui est impose par la oli est oeuvre du legislateur.
Lors de la construction d'une navette, il faut loi donner la forme necessaire au travail. De meme le nom doit erteaproprie a chèque objet. Comme le legislateur ne forme pas le mot sur les mm syllables, comme le forgeron qui fait la navette n'opere pas sur le mm feri. Il produit une forme convenable a chaque objet.
C'est qui le juge? C'est celii qui va utiliser se mot. Le dialectitien. Le legislateur fait les mots, selon la volonte du dialectien.
=> Cratyle a raison : Les noms des choses derivent de leursnature et que quiqonque ne peut pas etre un artisan des mots. Mais slmnt celui qui en est cabale de faire une forme juste a l'aide de sillabe.
H; Mais alors en quoi consiste la bustese des mots?
S : Instruit toi chez ton frere Callias qui a pris des lecons de Protagoras.
H; Je n'aprouve pas ses idees exposees dans le traite La Verite. ( telle la chose apparati telle elle est)
S; Homeredistingue les noms donnes par les Dieux des noms donnes par les hommes. Les premiers sont les plus justes. Mais comment deviner la pensée des Dieux? C'est pas possibile. Refflechissons sur les noms des eros.
Ex. Astyanax. Fils d'Hector. De lettre commune ils n'ont qu'1 seule. Cependant il designent 2 rois. ( Rois de Troie). Il est juste d'appeller le fils comme pere ( on apelle le petit d'un lion un...
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