Resume du bombardement de guernica(francais et espagnol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bombardement de Guernica
Le bombardement de Guerinca, le lundi 26 avril 1937, fut un événement majeur de la guerre d'Espagne, qui contribua à internationaliser la médiatisation du conflit, parl'intermédiaire notamment du tableau de Pablo Picasso représentant la scène.
L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâchéquelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers s'avérantinefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.
On ne sais pas qui sont les veritables responsable de ce bombardement d'après Franco ce sont les basques republicain.Selon un pilote allemand de lalégion condor qui aurai bombarder la ville
Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso vivant à Paris, reçut la visite d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de latoile de Guernica : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non... vous »

Le tableau de Picasso met en scene plusieurs personnages denoncent le bombardement.Par exemple onvoit le cheval blessé qui symbolise le peuple,le taureau qui symbolise la force brute et la cruauté,une mere portant son enfant symbolise un cri de douleur face à l'anéantissement.Il y a aussiprésente au centre de la composition comme une lueur d'espoir. Sa délicatesse, sa fragilité résonne face au désordre et à l'horreur de la scène. L'épée brisée complète la symbolique de paix.
El bombardeode Guernica
El bombardeo de Guerinca, el lunes, 26 de abril de 1937, fue un acontecimiento superior de la guerra de España, que contribuyó internacionalizando la mediatización del conflicto, por elintermediario particularmente del cuadro(tablero) de Pablo Picasso que representaba la escena.
El ataque comienza a las 16h 30, a las bombas explosivas luego a la ametralladora y por fin a las...
tracking img