Resume du texte "rhetorique de l'image"
Résume du texte : « Rhétorique de l’image » par Roland Barthes
Communication et Image
5/12/12
Roland Barthes était un critique et sémiologue français, qui est né en 1915. Il fut l’un des principaux animateurs de l’aventure structuraliste et sémiotique française. Dans son article, « Rhétorique de l’image » il parle d'un sujet nouveau dans le domaine des sémiotiques : l'analyse d'une publicité. La publicité en question était destinée à pour l'entreprise Panzani, que Barthes a étudié en 1964. Il révèle ses intentions dans l'étude de cette publicité à travers cette citation, et pose la question théorique cruciale : Pourquoi étudier une image publicitaire ? Cette image comporte un message ayant une intention de communiquer, les éléments « doivent être transmis aussi clairement que possible ». Après une brève description de l’image (il reconnaît que décrire une photographie est un acte qui demande de la prudence et constitue un métalangage), Barthes parle de trois parties importantes d’une image. Ces parties sont un message linguistique, l’image littérale dénotée, et l’image symbolique connotée. Selon Barthes, si l’on met des messages de côté, il y a plusieurs signes qui sont incorpores dans l’image « pure ». Dans le premier signe, la signifiant est le filet entrouvert, duquel s’échappent des produits. Il signifie l’idée que la scène représente un « retour au marche », et montre deux valeurs importantes : la fraicheur des produits et de la préparation. Selon Barthes, un savoir de société suffit pour comprendre ce premier signe, Dans le deuxième signe, la signifiant est la réunion de la tomate, du poivron, et de la teinte tricolore de l’affiche, qui mettent en valeur « l’italianité » du produit. S’adressent à un public français, les stéréotypes touristiques et d’Italie (à travers la tomate, le poivron, le nom de la marque, les couleurs du drapeau) aident à souligner cette reconnaissance de « l’italianité » Finalement, dans le troisième signe, le