Resume life of pi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
(Pi)scine Molitor Patel, qui doit son prénom à l’amour de son parrain pour la natation, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry, en Inde. Il a grandi au milieu desanimaux et dans l’amour de Dieu, pratiquant à la fois les religions hindouiste, chrétienne et musulmane. Jusqu’au jour où ses parents décident d’émigrer au Canada. Toute lafamille embarque sur un cargo en compagnie d’un certain nombre d’animaux et s’apprête à traverser le pacifique. Mais le cargo coule et Pi est le seul survivant. Enfin,presque. Il découvre vite qu’il doit partager sa chaloupe avec un tigre du Bengale, animal magnifique mais particulièrement féroce, nommé Richard Parker.

Ce livre est toutà la fois roman d’aventures, récit initiatique, hymne à la nature sauvage, conte philosophique. Richard Parker symbolise les peurs que chaque être humain doit affronter dansla traversée de la vie.

Tout est parfait dans ce roman : l’histoire, le personnage, le style. Il contient des pages magnifiques de poésie et de lyrisme sur la mer, leciel, le vent ; et d’autres très cruelles, notamment lorsque Pi, pacifiste et végétarien est obligé de tuer son premier poisson pour survivre. Tous les détails de la surviedu jeune naufragé sont d’ailleurs racontés avec un tel réalisme que j’étais avec Pi sur cette chaloupe : j’avais faim avec lui, froid ou chaud avec lui, peur avec lui. Lehéros ne se départit jamais de son humour, même dans les pires moments et garde jusqu’au bout sa capacité d’émerveillement, même quand il est confronté à une étrange îlecarnivore. En résumé, j’ai trouvé que cette histoire était une magnifique métaphore de la vie : nos peurs nous poussent en avant, à condition de savoir les apprivoiser.
tracking img