Resume malade imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte I : Argan, obsédé par sa santé pourtant fort bonne, ne cesse de consulter médecins et apothicaires. Sa fille Angélique étant en âge de se marier, Argan veut lui donner pour époux, ThomasDiafoirus, fils et neveu de médecins. Apprenant les vues de son père, Angélique qui aime Cléante, demande à lToinette de le faire prévenir. La servante va charger le vieux usurier Polichinelle, son amant, decette besogne.
Acte II :Afin de rencontrer Angélique, Cléante se fait passer pour son maître de musique. Argan et les Diafoirus, père et fils, assistent à la leçon de chant, prétexte à «un petitopéra impromptu» (scène5) où Cléante et Angélique sous l’apparence de bergers échangent de douces paroles. Argan pris de doute sur la personne de Cléante, le renvoie et menace Angélique du couvent si ellene consent à épouser Thomas Diafoirus. A la fin de l’acte, Béralde vient proposer à son frère Argan un divertissement pour le distraire de ses soucis.-------------------------------------------------
Acte III : Béralde tente de raisonner Argan sur son projet de mariage pour Angélique, et le met en garde contre les médecins qui abusent de lui. Monsieur Fleurant venant à ce moment-là faire unlavement à Argan est remercié par Béralde. Arrive Monsieur Purgon, furieux qu’on ait refusé son remède; il déchire la donation qu’il avait faite à sonneveu et prédit à Argan les pires maladies.Toinette, déguisée en médecin, examine Argan, fait son diagnostic en qualifiant Monsieur Purgon d’ignorant. Mais cela ne suffit pas à modifier les projets d’Argan. Béralde imagine alors un autre stratagème.Il propose àArgan de faire le mort afin de connaître les véritables sentiments de sa femme Béline à son égard. Ayant la preuve que celle-ci ne s’intéresse qu’à son argent alors qu’Angélique l’aimesincèrement, Argan accepte qu’elle se marie avec Cléante à condition que celui-ci se fasse médecin. Béralde invite Argan à se faire aussi médecin.
Cette scène fait écho à la scène 2 de l’acte I où...
tracking img