Resume philo liberte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Session
Les conceptions de l’être humain. 2
Chapitre 1 : Qui est l’être humain? 3
Conception rationaliste 3
Conception naturaliste 3
Chapitre 2 : La liberté. 4
Vue rationaliste. 4
Vue naturaliste. 5
Chapitre 3 : Pourquoi la différence des opinions? 6
Chapitre 4 : Qui a raison? 7
Pour conclure… 8
Les sources consultées : 8

Les conceptions de l’être humain.Une conception de l’être humain, c’est une théorie qui explique la nature de l’être humain, ses origines et son sens dans l’univers. Cette théorie est basée sur l’analyse approfondie de l’image de l’homme. Les idées qui fondent la théorie sont rationnelles, cohérentes et doivent s’appliquer à tous les humains sans exception. C’est une théorie qui peut expliquer toute action, état ou tendance del’être humain peu importe dans quel pays ou dans quelle époque il vit, à quelle société ou culture il appartient. La recherche d’une conception idéale de l’être humain a commencé il y très longtemps, probablement à l’antiquité, quand les premiers philosophes entreprennent une réflexion sur l’existence humaine et tentent l’interpréter d’une façon adéquate. La recherche est loin d’être terminé, mêmeaujourd’hui, après plus de 2000 ans. Mais, nombreuses conceptions de l’être humain ont été quand même trouvées grâce à un énorme travail intellectuel accompli par certains grands penseurs de l’humanité.
Lors de l’étude de deuxième cours de philosophie on a fait connaissance avec quelques conceptions de l’être humain. À première vue, ces conceptions semblent être impeccables et peuvent expliquer,ainsi que rendre compréhensible, tout aspect relatif à l’humanité. C’est-à-dire qu’à l’aide des idées principales que ces conceptions nous fournissent, on peut répondre aux questions difficiles concernant le sens d’existence de l’humanité. Un de ces questions agite les esprits il y a déjà très longtemps; est-ce que l’homme est un être libre dans sa nature? Cette question nous intéresse parcequ’il est lié directement à la question du bonheur. Bien sûr, seule la liberté ne permet pas atteindre le bonheur, mais un prisonnier n’est certainement pas heureux. C’est pourquoi nous voulons tant apprendre si l’on est libre ou non.
Dans le texte qui suit, on va tenter de répondre à cette question importante à l’aide de deux conceptions de l’être humain choisies. C’est une conceptionrationaliste de René Descartes et naturaliste de Charles Darwin. D’abord, on va les représenter, ensuite elles vont répondre au sujet de liberté, puis on va comparer leurs thèses à propos de la liberté humaine. L’analyse se terminera par la présentation de position personnelle par rapport à la question donnée et par une conclusion globale du travail fait.

Chapitre 1 : Qui est l’être humain?Conception rationaliste
«La raison est la seule chose qui nous rend hommes..» - René Descartes (1596-1650)
Conception rationaliste - c’est une théorie qui donne une signification particulière à la raison humaine dans l’existence de l’être humain. D’après Descartes, l`homme est simplement une chose qui pense, qui ne peut pas exister sans penser : «Je pense, donc je suis» - dit-il. Descartes arrive àcette conclusion à la suite de déductions suivantes: Tout homme est une chose qui pense, puisqu’il peut faire abstraction de sa réalité corporelle sans éliminer la certitude d’exister. Mais, s’il cesse de penser, la certitude disparait. Ainsi, la réalité première est la pensée : tout homme est une substance spirituelle, entièrement distincte du corps, de la matière.
La significationparticulière de la raison suppose son appartenance primordiale à l’être humain; Sans raison homme n’est qu’un animal ou une chose inanimée. C’est la raison qui nous permet à trouver la vérité des choses concrètes et abstraites. Il nous ouvre les yeux et indique le voie correcte, nous permet d’agir convenablement face à des situations diverses. Bref, la raison est un flambeau dans nos mains sur le...
tracking img