Resume tpe viation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’aviation

Introduction :
Le terme aviation vient du latin « avis » qui signifie « oiseau ». Les avions sont des engins plus lourds que l’air, capables d’évoluer dans l’air. L’homme a depuis l’antiquité rêvé d’imiter les oiseaux.
L’aviation naît officiellement le 9 octobre 1890, date à laquelle Clément Ader, ingénieur français né en Avril 1842, effectue, sur 50 m, le premier vol enaéroplane à bord de l'Éole, engin en forme de chauve-souris muni de deux hélices entraînées par un moteur à vapeur. C’est en hommage à Ader que l'on retiendra le terme d' « avion » pour désigner ce nouvel engin. Le 15 septembre 1904, les frères Wright réussissent le premier virage réalisé par un avion : c'est alors le début du pilotage. L’industrie de l’aviation connait ensuite un nouvel essor grâce àl'exploitation commerciale des avions. Les ingénieurs ont alors cherché à rendre les moteurs plus performants en augmentant la puissance des avions. Ce fut alors la naissance du moteur à réaction qui n'a cessé d'évoluer durant le siècle.
Aujourd’hui, l’aviation ne cesse d’évoluer dans tous les domaines, notamment à l’aide de nouvelles énergies, comme l’énergie solaire, et aux nouvellestechnologies. On pourrait prendre l’exemple du Zéphyr, long de 22.5 m et relativement léger, pesant seulement 50kg. Cet avion est capable de voler sur une durée de 336 heures démuni de pilotes, utilisant comme seule énergie l’énergie solaire. On pourrait s’attendre à voir ce genre d’avion commercialisé pour le grand public dans les années à venir.

L’évolution de l’aviation a-t-elle atteint ses limites ?Dans un premier temps, nous étudierons l’histoire de l’aviation. La seconde partie sera consacrée à l’aspect physique de l’aviation : Comment l’avion vole-t-il ? Nous évoquerons en dernier lieu les perspectives d’évolution des avions.

I) L’évolution de l’aviation depuis sa création

A) De sa création au début de la première guerre mondiale
Le premier vol fut réalisé par les frèresWright le 17 décembre 1903 à bord du flyer 1. Cette date marque les débuts de l'aéronautique moderne.
Théoriciens et « aviateurs » travaillent fermement en même temps dans tous les pays. La difficulté est de trouver un moteur puissant et léger. C’est pourquoi Levavasseur produit un moteur qu’il nomme « Antoinette ». Alberto Santos-Dumont s’attribut trois records grâce à ce moteur en novembre 1906 :durée de 21 secondes, distance de 220 mètres et vitesse de 41,429 km/h.
Suite aux records battus les uns après les autres, les militaires commencent alors à s'intéresser à l'aviation et organisent les premières manœuvres avec des avions avant de les employer en opérations en 1911 (guerre italo-turque en Tripolitaine).
Le 23 mars 1911 Sommer fait décoller douze passagers avec un moteur 70 ch.Les premiers constructeurs ouvrent leurs usines comme bristol ou Cessna.
Les premières mesures de sécurités voient le jour : on place un indicateur de vitesse pour le pilote et un anémomètre (appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent).
Rolland Garros marque l’histoire en traversant la méditerranée en 7h53 min.
Les progrès réalisés en moins de dix ans par l'aviation sontdonc énormes.

B) La première guerre mondiale (1914-1918)
La première guerre mondiale a été pour l’aviation, une véritable avancée technologique, et particulièrement dans l’aviation militaire. En effet, plus de 100 avions militaires ont été construits durant la guerre. Mais les avions n’étaient pas encore armés et les pilotes larguaient donc des bombes à la main. La première réelle victoireaérienne lors de la première guerre mondiale fut réalisée par un bombardier léger comportant un fusil-mitrailleur. C’est par la suite Rolland Garros, à l’aide de l’ingénieur Raymond Saulnier qui a amélioré cette technique en se protégeant grâce aux pales de l’hélice. Il a finalement réussi à abattre 3 ennemis durant le même vol. Un système révolutionnaire à ensuite vu le jour par une firme...
tracking img