Resume d'un cour sur l'urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle sur l’URSS 18/20

Définition ->
-premier plan quinquennal : ensemble d’ordres donnés par l’état qui fixe pour 5 ans, les objectifs à atteindre dans le domaine économique, politique etsocial.
-communisme : ensemble d’idées qui consiste à vouloir mettre en commun tous ce qui permet la production de richesse (ex : usines, champs, mines, banques…) dans le but de réaliser l’égalitéréelle entre les hommes. Cette idéologie a été inventée par Karl Marx au 19ème siècle.
-régime totalitaire : est un régime politique contrôlé par un dictateur et un parti unique.
-nationalisation : letransfert de l’entreprise privée à l’état.

Quelques dates ->
Octobre 1917 : révolution russe, arrivée au pouvoir de Lénine et du parti communiste.
1928 : Staline seul au pouvoir en URSS
1936-1938 :procès de Moscou
1953 : Mort de Staline, le système s’assoupli.

Quelques rappels :

Lénine (chef du partie communiste) prend le pouvoir en 1917, la Russie deviendra l’URSS. Lénine meurt en1924, Staline récupère le pouvoir contre la volonté de Lénine. Staline -> 1929 pouvoir absolu.
1928-> 90% de paysans en URSS qui travaillent la terre comme au moyen-âge. Donc le premier plan quinquennalest lancé. (Industrialisation du pays forcé)
Par contre la collectivisation des terres est un échec. La plupart des paysans veulent tous garder pour eux que de le donner au Kolkhoze.
Stalinecontrôle la population grâce à une Terreur de Masse. Il va donc mettre en place le NKVD et va faire déporter les opposants politiques (paysans opposés à la collectivisation) dans des Goulags où ils sontsoumis au travail forcé.
Ce sont ces millions de détenus qui permettent la modernisation du pays et la réalisation des objectifs du premier plan quinquennal. (Ils construisent : des routes, des voiesferrées, parfois même des villes entières)
Entre 1936 et 1938 c’est la grande Terreur. Staline fait condamner lors du « procès de Moscou » tous ceux qui pourraient menacer son pouvoir : anciens amis...
tracking img