Resumer du cours de lanalyse de discour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du cours de l'analyse de discours

Ce terme englobe à la fois plusieurs acceptions et une variabilité de discours qui empêchent toute tentative d’harmonisation des points de vue autour d’une définition unique qui serait acceptable pour tous les chercheurs. Cette diversité trouve son explication dans le fait que la linguistique du discours désigne non pas une discipline qui aurait unobjet bien circonscrit, mais plusieurs approches entretenant d’une certaine manière quelques liens spécifiques.
1- De quelques notions opératoires :
1.1. Le discours : essai d’une définition 
La polysémie de la notion de discours rend dérisoire toute tentative de donner une définition précise du discours et de l’analyse de discours. C'est pour cela on peut trouver plusieurs définition dans cecas; certains en ont une conception très restreinte, d'autres en font un synonyme de "texte" ou “d'énoncé”
Alors le terme de “discours” désigne aussi un ensemble d'énoncés de dimension variable produits à partir d'une position sociale ou idéologique ; comme c'est le cas par exemple de la déclaration d'une personnalité politique ou syndicale.
1.2. Discours et texte:
le discours a partie liéeavec l'énonciation et le texte avec l'énoncé, si bien que le texte peut se définir comme du discours décontextualisé,
Le discours remplit trois fonctions
- une fonction propositionnelle (ce que disent les mots) ;
-une fonction illocutoire (ce que l'on fait par les mots: accuser, ordonner, demander une information, etc...) ;
- une fonction perlocutoire (le but visé), agir ou chercher à agir surl'interlocuteur
1.3. Enoncé/énonciation
l'énonciation est l'acte individuel de production, de création et d'utilisation de la langue dans un contexte détermine ayant pour résultat l'énoncé, et l'énonciation est un acte de création.
1.4. Embrayeur /déixis
Il existe des termes ou l'énonciateur se définie comme des sujets , c'est embrayeurs /Le déictique  qui constituent les aspects indicielsdu langage.
L'embrayeur est un linguistique qui a pour fonction de mettre en relation le message linguistique proprement dit et la réalité désignée par ce message ex: les pronoms démonstratifs, certains pronoms personnels, etc.
Le déictique se dit d'un mot qui sert à designer, à montrer un objet en particulier.  
Les embrayeurs peuvent être classés en 3 types ;le repère subjectif, -le repèrespatial, -le repère temporel
2. Les différentes approches en analyse de discours 
2.1. L'approche énonciative:
Cette approche s’appuie sur la distinction proposée par Benveniste entre le message verbal (énoncé) et l’acte de production de cet énoncé (énonciation). Ainsi, on peut parler de situation d’énonciation quand on met en rapport les éléments verbaux (la linguistique) avec les paramètresde la situation. On trouve, en effet, dans les énoncés, des indices qui renvoient aux éléments situationnels donnés.
l’approche énonciative est en fait une classification des actes de paroles considérés comme modalités d’énonciation
l’intérêt de cette approche est de décrire avec plus de précision le rôle de certains éléments verbaux dans le fonctionnement du discours . Elle permet de lesmettre en rapport avec les paramètres situationnels et les forces illocutoires et interactives des énoncés.
Culioli ajoute l'asserteur aux deux notions le locuteur et l'énonciateur, l’énonciateur, celui qui produit l’énoncé, et l’asserteur, celui qui le prend en charge. Le locuteur est celui qui parle, celui qui géographiquement ou vocalement produit.
2.2. L'approche communicationnelle
Jakobsonréduit la diversité des échanges sociaux sous la forme d'un modèle de la communication construit à partir des paramètres présents dans un procès de communication : l'émetteur, le destinateur, le contexte, le canal de transmission, le cade linguistique et le message réalisé. À ces six composantes d'un acte de communication, Il associe six principales fonctions.: la fonction référentielle, la...
tracking img