Resumé et analyse
Introduction
Cette scène fait suite à la scène d'exposition et la complète. Ce monologue apporte au spectateur des informations qui lui permette de bien saisir la situation. Le matin de ces noces, Figaro vient d'apprendre par Suzanne, sa future femme, que le Comte Almaviva dont il est le valet lui fait la cour avec l'aide de Bazile, son maître à chanter. Seul en scène, Figaro s'adresse en principe à lui-même mais en présence du public qui devient complice de ses réactions et de ses intentions. Figaro analyse le comportement machiavélique du Comte dont il prend seulement conscience et qui lui inspire de l'indignation.
Lecture
Annonce du plan
Etude :
I) LES INDICES D'UNE FORTE EMOTION
Figaro vient d'apprendre la trahison du Comte et il en est très surpris. Cet étonnement explique l'émotion que l'on voit par :
1°) Une ponctuation très significative
La ponctuation marque l'expression, la diction : on a ainsi beaucoup de phrases exclamatives. Elles n'ont cependant pas toutes les mêmes significations : l'enthousiasme (l.1-2) quand il parle de Suzanne et la colère quand il parle du Comte (l.4). Il passe donc aussitôt de l'enthousiasme à la colère. Ligne 4, on a une interjection montrant son indignation. On a différentes interpellations : " Monseigneur " (l.4 et 15), " Mr le Comte " (l.8), " Bazile " (l.19) et " Mr Figaro " (l.23). On remarque plusieurs interlocuteurs sur scène même s'ils sont absents. Cela montre l'agitation de Figaro. On a aussi beaucoup de virgules donnant un rythme saccadé aux phrases. Elle corresponde soit à une énumération (l.1-2) soit à un parallélisme et une opposition (l.11-12) : " Pendant que je galoperais d'un côté, vous feriez de l'autre à ma belle un joli chemin ".
On a aussi les points-virgules qui marquent plus nettement les oppositions.
l.13 : " me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous, daignant concourir à l'accroissement de la mienne "
l.9 : " vous, compagnon