Resumés rapides de 3 oeuvres ainsi que la vie de leur auteur.

481 mots 2 pages
Le chêne et le roseau.

Auteur : Jean de la Fontaine :

Jean de La Fontaine, né à paris, est un poète français du 17°S, ou de la période classique, connu principalement pour ses fables qui font partie des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française. La Fontaine utilise ses fables moralisées pour dénoncer abus et états de la société. Son appartenance au milieu de la nature lui fournit de nombreuses idées.

Fable :

La Fontaine nous entretient ici d'une fable à morale implicite. Le Chêne et le Roseau font office de 2 personnages opposés, le fort face au faible, la loi de la nature. Le chêne, puissant et égocentrique se voit déraciné par le vent, sans avoir pour autant plié. De son côté, le roseau est resté debout, mais avec habileté, en courbant la tête. "La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure " pourrait être la morale de cette fable.

Le meilleur des mondes.

Auteur : Aldous Leonard Huxley :
Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique du 20°S, plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes. Dans ses romans et ses essais, Huxley se pose en observateur critique des usages, de la société, des idéologies et se préoccupe du progrès scientifique qu'il juge potentiellement nuisible à l'humanité.

Roman :
Ecrit en 4 mois en 1931, Le meilleur des mondes est tout simplement impressionnant de perspicacité et de justesse quant à la vision qu’il donne d’une société future possible. Dans ce livre culte, l’écrivain britannique Aldous Huxley dépeint une société eugéniste où la natalité serait entièrement sous le contrôle des scientifiques. Où la société serait le résultat d’une production bien huilée, dont chaque constituant serait rigoureusement conforme à un cahier des charges initial. Un monde dans lequel le hasard -la chance comme le mauvais sort- n’existeraient plus. Un monde où la destinée de chacun est tracée d’avance. Un monde où l’on est conditionné pour suivre cette destinée, et s’en

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