Retable de brera

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Retable de Brera est une image de dévotion plus qu'étonnante. Elle se présente tout d'abord à notre regard sous l'apparence d'un recueil spirituel: le groupe de personnages s'amasse en demi-cercleautour de la Vierge en Prière – nous faisons face –, sur laquelle repose l'Enfant Jésus profondément endormi.
D'un point de vue plus technique, nous remarquons que de par les positions frontales desdifférents sujets, entre autre, Sainte Marie située au centre de la tempera – le point de fuite étant placé sur son visage –, et de par la vision d'une architecture centrée sur elle-même; nouscomprenons dès lors que le parti pris de Piero della Francesca se caractérise par la volonté d'une composition symétrique et stable, nous offrant, par conséquent, une vision géométrique et un point de vueunique de la scène. Cette démarche est représentative des intérêts et des recherches du Quattrocento, notamment à travers l'étude de la perspective mathématique à point de vue unique, dite linéaire,que le peintre théorisa à travers deux traités. Notons de même cette sensibilité flamande dénotée par le rendu remarquablement réaliste et minutieux des divers détails et objets sous l'effet de lalumière.
Au demeurant, le traitement lumineux magnifie les masses colorées et l'espace architectural. Cette touche typiquement florentine composée des tons de rose-blanc-gris participe à la clarté et àl'harmonie de l'oeuvre. L'effet de réalité étant accentué par les ombres propres et portées, créant le modelé jusqu'à la perfection des formes, mais aussi de par la disposition en demi-cercle despersonnages; stratégie adoptée quelque temps plus tôt par le grand Masaccio – citons le Paiement du Tribut – que della Francesca a ostensiblement admiré. Du reste, les jeux de regard dynamisent un tant soitpeu cette scène présentée par Saint Jean-Baptiste, qui en personnage admoniteur, ainsi que d'autres, nous pointe du doigt l'action principale représentée.
L'autre aspect qui ne peut nous échapper...
tracking img