Retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce n'est qu'en 1930 que la France a établi, sous le nom d'assurance sociale, un régime de sécurité sociale directement inspiré de celui établi par BISMARCK en 1889 (pour la retraite) et appliqué en Alsace – Moselle et Alsace-Lorraine.

Mais le système de la capitalisation ne résiste pas aux dépréciations monétaires dues à la politique inflationniste du gouvernement. Donc en 1941, leGouvernement de Vichy a créé la retraite des vieux travailleurs salariés en recourant à la répartition.
c. 1945 : l'année décisive
Création de la sécurité sociale
Avec les comités d'entreprise et les nationalisations (couplées au nouveau statut de la fonction publique), la Sécurité sociale est l'une des réalisations majeures du pouvoir qui s'appuie sur le programme du Conseil national de la Résistance.Elle conserve le système par répartition mis en place par le régime de Vichy en 1941, mais la démographie et la hausse du chômage imposent dès les années 1960 de réévaluer les cotisations. Des professions qui avaient choisi de garder des régimes spécifiques rejoignent peu à peu le régime général.
Avantages accordés à certaines catégories
Des régimes spéciaux de retraite se mettent en place :SNCF, RATP, EDF GDF.
Premières évolutions
En 1953, une première tentative de regrouper dans le régime général les régimes spéciaux (mineurs...) fait face à une forte contestation qui fait avorter le projet.
La Sécurité sociale est éclatée en quatre branches vers 1966 : création de la CNAM, de la CNAV, de la CNAF et de la branche AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles).
En1981, François Mitterrand accorde la retraite à partir de 60 ans, si le nombre d'années de cotisation requis est atteint à cet âge. De nombreux départs en préretraite, notamment dans le secteur des mines et de la métallurgie, sont censés permettre de résorber le chômage, ce qui sera l'échec majeur de la gauche dans les années 1980.

b) Les régimes de retraites en France
a. L'assurance vieillesseDe tous les postes du régime général de la Sécurité sociale, l'assurance vieillesse est le plus lourd, avec 228,6 mds € en 2007. C'est aussi l'une des causes du déficit de la sécurité sociale : il y contribua à lui seul pour 4,6 milliards d'euros en 2007 et 5,7 milliards d'euros en 2008.

b. Les régimes complémentaires

Obligatoires depuis 1972, les régimes complémentaires ARRCO pour tousles salariés du secteur privé, plus AGIRC pour les cadres gagnant plus que le plafond de la Sécurité sociale obéissent à des règles de fonctionnement comparables. Contrairement aux régimes de base, très redistributifs, la pension versée est fonction des cotisations versées.

Ce sont des régimes qui fonctionnent par accumulation de points, dont la valeur est fixée tous les ans. À travers ses 43caisses, l'AGIRC assure à 3,9 millions de cadres un complément de retraite sur des salaires allant jusqu'à 8 fois le plafond de la Sécurité sociale.
A travers ses 92 caisses, l'ARRCO dispose de plus de cotisants avec ses 18,5 millions d'affiliés.

c. Les régimes spéciaux

La situation française se caractérise par l'existence de quinze grands régimes dans le secteur public, auxquelss'ajoutent quelques-uns dans le privé (clercs de notaires, par exemple). Les plus importants sont ceux des fonctionnaires et des collectivités locales, suivis par les Mines, la SNCF, la RATP, EDF-GDF... Ils ont en commun d'être, à terme, fortement déséquilibrés en raison d'une inexorable dégradation du rapport cotisants-retraités.

Ces régimes procurent à leurs bénéficiaires des avantages supérieursà ceux du régime de retraite des salariés du secteur privé : durée de cotisation plus courte, mode de calcul de retraite sur les dernières années d'activité, validation de droits non cotisés, etc. Mais, comme dans beaucoup d'autres pays, toute tentative de réforme est interprétée comme un mauvais coup porté à la cohésion nationale.

c) Fonctionnement du système des retraites
Le système...
tracking img