Retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Retraite : comment 
optimiser son capital
Marie Gouttenoire (lefigaro.fr)
16/06/2009 | Mise à jour : 11:51 Réactions(8)
Dès son entrée dans la vie active ou à la dernière minute, de nombreuxproduits d'épargne s'avèrent être de bons placements en vue d'un complément de retraite.

Au moment de la retraite, la chute des revenus est de l'ordre de 30 à 50%. C'est pourquoi prévoir aujourd'huison propre complément de retraite est essentiel afin de conserver ensuite son pouvoir d'achat.
> Le plan d'épargne retraite populaire (PERP). Ce dispositif permet de capitaliser tout en bénéficiantd'avantages fiscaux lors des versements. Ceux-ci sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites. Dès l'acquisition des droits à la retraite, les sommes épargnées sont disponibles sousforme de rente. Ces dernières sont pleinement imposables au titre des pensions de retraite. Il est également possible d'avoir plusieurs PERP.
A savoir : De par les déductions fiscales intéressantesqu'il permet, c'est également un bon produit de défiscalisation.
>L'assurance-vie. Bien que relativement complexe, l'assurance-vie reste l'une des solutions les plus modulables. Elle permetd'épargner progressivement, selon une large gamme de choix d'investissements, du plus sûr au plus dynamique. Elle permet également d'exonérer une partie de ses plus-values des impôts. Les versements sontlibres ou programmés et l'épargne est récupérable à tout moment. Au moment de la retraite, elle offre la possibilité de transformer son épargne en capital ou en rente.
A savoir : L'assurance-vie prépareégalement à la transmission d'une partie de son capital à ses enfants ou à son conjoint.
> Le plan d'épargne en actions (PEA). Il permet aux particuliers d'acheter des actions françaises ouétrangères, sans payer d'impôts sur les plus values, à condition de bloquer son épargne pendant au moins huit ans. En cas de sortie avant cinq ans, les gains nets sont imposables et après cinq ans, ils...
tracking img