Retraitement baux en conso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOUCHE Christopher

Maître de stage : M. Raphaël VAISON de FONTAUBE

Note de synthèse

La consolidation :
Le retraitement des crédits-baux

Master 1 Finance et Contrôle spécialité Comptabilité Contrôle Audit

Institut d’Administration des Entreprises

Année 2009 - 2010
Sommaire

* Remerciements * Introduction * Présentation du cabinet AUDIGEST * I. Mise en œuvre duretraitement du crédit-bail * A. Notre sélection de contrats à retraiter * B. Schéma comptable du retraitement * II. Les faces multiples du retraitement du crédit-bail * A. L’intérêt de ce retraitement optionnel * B. Les conséquences du crédit-bail retraité * Conclusion * Bibliographie | Page 3Page 4Page 5Page 6Page 8Page 10 Page 12 |

Remerciements

Avant tout développement surmon expérience professionnelle, il me semble opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements.

Dans un premier temps, je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’Ecole de Management ainsi que les intervenants professionnels responsables du Master Finance et Contrôle Spécialité Comptabilité – Contrôle – Audit pour avoir assuré la partie théorique de ce premier semestre.Je souhaite remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces trois mois au sein du cabinet AUDIGEST :

Monsieur Michel MAZA, associé expert-comptable, à l’origine du cabinet, pour m’avoir permis de connaître et d’intégrer ce cabinet.

Monsieur RaphaëlVAISON et Mme Françoise MARTELLI, associés expert-comptable, pour leur accueil, leur patience et la confiance qu’ils m’ont accordé dès mon arrivée dans la société.

Madame Marieke VEROT, Mademoiselle Fatiha AMAOUCH, Madame Céline RAZY et Mademoiselle Nadia ANBARE, pour le temps qu’elles m’ont consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations et m’accompagnant danstoutes les démarches du travail qui m’était fourni.

Madame Corinne CHASSAGNE, Madame Françoise BORRY, ainsi que l’ensemble du personnel d’AUDIGEST pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle durant ces trois mois.

Introduction

Du 11 janvier au 2 avril 2010, j’ai effectué un stage au sein du cabinet de Commissariat aux Comptes et d’Expertise Comptable AUDIGEST SA,établi à Limonest (69).

Ce stage a été une opportunité pour moi d’appréhender et de me familiariser avec des outils de gestion sur mesure, un instrument informatique aux fonctions innovantes (Cegid Expert). Le contenu de mes trois mois peut se résumer en des missions d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes mais les activités professionnelles réalisées ne se sont pas limitées àl’annonce de ces deux corps de métiers. Comme il avait été établi préalablement avec mon responsable de stage, M. Raphaël VAISON, les objectifs de ce stage sont : l’intégration d’une équipe pluridisciplinaire, i.e. de personnes spécialisées respectivement en Expertise Comptable et Commissariat aux Comptes ; la réalisation de travaux de commissariat (vérifier les comptes à l’aide de demande de factures, dejustificatifs d’activité, d’investissements etc.) lors de l’intervention chez le client ; la réalisation de travaux d’expertise telles la révision comptable, l’élaboration des comptes annuels, la procédure analytique… ; une recherche documentaire en vue de répondre avec application à des problèmes techniques spécifiques.

Parmi les travaux réalisés en Expertise Comptable, le retraitement descrédits baux en consolidation effectué à partir de quatre sociétés appartenant à un groupe de sociétés, au nombre total de huit [le retraitement étant théoriquement une opération qui vise à rendre une évaluation homogène de l’opération]. Je choisis d’orienter ma note de synthèse sur cette mission réalisée pour notamment avoir eu la particularité d’avoir utilisé un nouveau logiciel acquis par...
tracking img