Retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET : « OBJECTIF RETRAITE »

OBJET :

La retraite représente une contrepartie pécuniaire que reçoit le salarié après une période de cotisations, variable selon les différents pays.

EnFrance, le système de retraite repose sur le financement par la répartition. Il est fondé sur une logique de solidarité : les personnes en activités cotisent pour assurer les pensions versées auxretraités.

Ce modèle de solidarité, fortement développé depuis 1945, a permis d’augmenter les pensions, permettant ainsi au retraité d’avoir un niveau de vie quasi similaire que celui d’un actif.

Avec levieillissement de la population, l’équilibre économique de notre système de retraite,  institué sur les bases démographiques de l’après-guerre, est compromis. Si rien n’est fait, nous assisterons àdes déficits abyssaux de la Sécurité Sociale.

L’objectif est de mettre en place une réunion de travail dans laquelle seraient invités des clients et prospects des espace-conseils du PORT et de STPAUL (entre 15 et 20 personnes), dont le thème serait « COMMENT PREPARER SA RETRAITE » en apportant une solution AXA : ACCUMULATOR Retraite.

Notre équipe est composée de 2 personnes :

DIAGNOSTIC :La retraite, sujet d’actualité brûlant dont l’avenir s’annonce plutôt sombre. Au 2ème rang des préoccupations des Français (après le chômage), le financement de la retraite inquiète surtout lesplus immédiatement concernés, les 50-65 ans.

1 français sur 2 se dit inquiet pour sa retraite.

Des études montrent l’inquiétude de ces futurs retraités dont les revenus s’annoncent incertainsvoire insuffisants. Quelques chiffres :

-> 81% des actifs associent la retraite à une baisse du pouvoir d’achat
-> 1 actif sur 2 pense que le montant de sa retraite sera insuffisant - 56% des actifssont inquiets (63% des femmes)
-> 42% des jeunes retraités estime que leurs revenus sont insuffisants
-> 1 retraité sur 2 déclare qu’il lui manque en moyenne 275 euros par mois pour vivre...
tracking img