Retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des milliers de retraités dans la rue pour des hausses de pensions et une Sécu renforcée
[ 24/02/10  - 19H37 - AFP  ]
© AFP - Gerard Julien

Des milliers de retraités, appelés par les syndicats àdescendre dans la rue dans une cinquantaine de villes, ont réclamé mercredi une hausse des pensions et un renforcement de l'assurance maladie au profit des malades les plus pauvres.
A Paris, entre900 personnes, selon la police, et 3.000, selon les organisateurs, ont défié le mauvais temps pour se rassembler devant l'Assemblée nationale, en présence notamment de Marisol Touraine (PS) ouMarie-George Buffet (PCF), aux cris de "retraités, oui, maltraités, non !" ou "augmentez les pensions !".
"Les dividendes et les stock-options s'envolent et les retraites s'étiolent", a regretté DanielDelabarre (CFE-CGC), l'un des représentants syndicaux ayant pris la parole lors du rassemblement.
© AFP - Gerard Julien
A l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa et FRG-fonctionpublique) à l'origine de cette journée nationale, environ 900 personnes ont aussi défilé dans le centre de Lyon, selon la police et les syndicats.
A Toulouse, ils étaient entre 600 et 3.000. "Avant deremettre les retraités au travail, de faire travailler les vieux, il faudrait s'attacher à donner du travail à ceux qui sont au chômage" a déclaré Hubert Dandine, secrétaire des retraités CGTHaute-Garonne.
Pour Dominique Grimoux, 63 ans, retraitée d'Air France, "il faut plus de reconnaissance des retraités: on nous présente toujours comme un coût alors que nous sommes une richesse".
ABordeaux, de 600 à 1.500 personnes ont défilé derrière une banderole proclamant "On l'a gagnée, on veut la vivre, notre retraite". "On assiste à une remise en cause de tout ce qui a été conquis depuis 1945",a regretté Serge Ezquerra, 71 ans, présent dans le défilé.
© AFP - Philippe Desmazes

A Pau, la CGT a dénombré 500 manifestants, la police 400. Selon les organisateurs, ils étaient 400 à La...
tracking img