Retscreen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«RETSCREEN et les pompes à chaleur géothermique»

Hamza IBENRISSOUL Meriem JARDIOUI

11/02/2011


Ecole Nationale De l’Industrie Minérale (E.N.I.M)
RABAT

Mini Projet

Présentées par :

Meriem JARDIOUI
Hamza IBENRISSOUL

Département

GENIE DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS

Option : MDSMPI

Sujet :

«Application du RETScreen sur les pompes à chaleur géothermique»Année : 2010-2011

Table des matières

1. Introduction
2. Définition et organigramme
3. Modèle pour projets de pompe à chaleur source-sol
4. Base de données
5. Analyse de projet standardisée en cinq étapes
6. Évaluation des besoins en chauffage et en climatisation
7. Analyse de sensibilité et de risque
8. Conclusion
9. Webographie

1.Introduction
Une recherche scientifique et technologique très prononcée, depuis bien des décennies, a permis à l’industrie de connaître une révolution très remarquable. Mais suite aux effets négatifs de l’exploitation des énergies sur l’environnement (réchauffement climatique, couche d’ozone. La recherche se focalise actuellement à trouver des sources d’énergies renouvelables et moins nuisibles surla faune et la flore. Ainsi, la création de nouveaux procédés technologiques dans la gestion de l’énergie est devenue une discipline sérieuse dans le processus de gestion des entreprises qui connaissent un grand succès.
Afin de tirer profit de ces technologies, les utilisateurs, investisseurs et fournisseurs d’équipements potentiels doivent être en mesure d’analyser le bien fondé d’uneproposition de projet d’énergies potentielles de pompes à chaleur. Ce type d’analyse devrait permettre, avec un minimum d’effort et d’investissement en temps réel, de révéler si oui ou non un projet potentiel d’énergie suffisamment prometteur pour mériter une étude plus poussée.
Le logiciel d’analyse de projets d’énergies potentiels de pompes à chaleur RETScreen International est l’outil de pointe parexcellence pour faciliter les analyses de préfaisabilité et de faisabilité des technologies d’énergies.
En quoi consiste alors ce logiciel ? Sa définition, son fonctionnement, son utilité,….etc. L’objectif de ce travail sera consacré à répondre à ces questions afin d’avoir une idée concrète sur l’utilité et l’importance de ce logiciel.


2.Définition et organigramme


Le logicielRETScreen est probablement l’outil le plus simple et le plus rapide pour estimer la viabilité d’un projet potentiel d’énergies propres.
Comme RETScreen International contient beaucoup d’informations et de nombreuses données utiles, son utilisation s’étend au-delà de l’étude de préfaisabilité et de faisabilité. Par exemple, une personne n’ayant aucune connaissance sur l’énergie éolienne aura unebonne compréhension des capacités de cette technologie en lisant les sections sur ce sujet et le « manuel en ligne » intégré au logiciel RETScreen. Un ingénieur qui souhaite connaître la quantité d’énergie solaire arrivant sur une surface inclinée à l’emplacement d’un chantier trouvera cette information très rapidement à l’aide du calculateur de ressources solaires. Un architecte qui recherche desfenêtres éconergétiques pour un nouveau projet utilisera la base de données sur les produits intégrée dans le modèle RETScreen pour projets de chauffage solaire passif afin de trouver des fournisseurs de fenêtres ayant certaines propriétés thermiques. Un investisseur ou un banquier utilisera les capacités d’analyse de sensibilité et de risque disponibles dans chaque modèle afin d’évaluer le risqueassocié à l’investissement dans un projet donné. Le logiciel RETScreen est très facile d’utilisation et permet à l’utilisateur de se concentrer sur les aspects qui l’intéressent plus particulièrement.



Les pompes à chaleur source-sol:
Maintenir une température confortable dans un bâtiment peut requérir une importante quantité d’énergie. Des systèmes indépendants de chauffage et de...
tracking img