Reussir un recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REUSSIR UN RECRUTEMENT

I- COMMENT BIEN PREPARER UN RECRUTEMENT.
a- Par où commencer ?
L’entreprise doit avant tous évaluer ses besoins, en faisant un bilan sur sa situation dans le but de déterminer quel poste lui est nécessaire.

b- Définition du poste a pourvoir
Réfléchir sur les objectifs de l’entreprise en fonction des changements, afin de définir le poste à pourvoir (sonintitulé, le lieu de travail, la place du futur salarié dans la hiérarchie, sa qualification, sa rémunération, les missions) et réfléchir sur le profil idéal recherché.

c- Le candidat peut être déjà dans l’entreprise
Savoir si le profil recherché est déjà au sein de son entreprise. Ce qui permet un gain de temps, car le collaborateur connaitra déjà l’entreprise et sa clientèle. Réorganiser leservice dont le candidat est issu ou ensuite faire un recrutement pour le remplacer.

d- Le profil du candidat recherché
il faut préciser la formation que le candidat doit avoir et l'expérience nécessaire. Définir les connaissances spécifiques, les compétences techniques, les qualités personnelles essentielles qu'il doit posséder.

e- Comment rédiger l’annonce
Rédiger l’annonce en ciblant lecandidat idéal. En suivant un modèle spécifique (partir d’informations générales aux plus précises), Il faut tout d’abord décrire son activité, énoncez la fonction à pourvoir et les missions essentielles qu'elle implique. Puis détaillez les compétences et l'expérience nécessaires pour assurer le poste, ainsi que les conditions de travail.

f- Quel support de diffusion choisir
Déposer sonannonce au Pôle emplois, l’APEC ou dans une revue spécialisée ou encore dans la presse nationale.

g- Des viviers à exploiter
Fréquenter les salons de recrutement, dans le but de d’informer le plus de gens possible. Rentrer en contact avec des étudiants pour les informer de l’annonce et faire connaitre davantage son entreprise afin de bénéficier de candidatures spontanées.

h- Le recrutementpar internet
Opter pour une annonce sur des sites internet également en y insérant un lien vers le site de notre entreprise, car c’est une technique (de plus en plus employée) très efficace, rapide et moins couteuse pour le recrutement.


i- Le cout du recrutement
Il faut investir pour faire un bon recrutement. le coût de l'annonce dépend du format et du support que l’on a choisis. On peutégalement faire appel aux services de chasseurs de têtes pour recruter les postes de haut niveau sans avoir de frais d'annonce.

II- LE GUIDE DE L’ENTRETIEN REUSSI.

a- Quels sont les emplois aidés ?
Favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Les différents types de contrats sont: le Contrat Insertion, le Contrat Initiative-Emploi, le Contrat d’insertion dans la vie sociale, lecontrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation

b- Bien cadrer dès le départ
Bien définir au départ le profil recherché pour une annonce décrivant parfaitement ce que l’on recherche, bien préparer l'entretien afin de poser les bonnes questions au candidat, et l’accueillir.

c- La feuille de route de l’entretien réussi
Avant l’accueil, dernières préparations de l'entretien : Lirele CV du candidat, préparez ses questions, réserver une salle calme etc.
Accueillir et Faire connaissance, dialoguer et penser à conclure. Apres l’entretien, donner des nouvelles au candidat (résultats).

d- Les 10 règles de l’entretien d’embauche réussi
Règle n° 1: Préparez la rencontre (se remémorer le profit recherché, préparer les questions, préparer les matériels nécessaires). Règlen°2: gérer ses émotions, règle n°3: évaluer les motivations du candidat, règle n°4: analyser psychologiquement le candidat (comportement, geste, intonation, style vestimentaire), règle n°5: évaluer les compétences professionnelles et connaissances techniques du candidat(savoir-faire, savoir-être), règle n°6: vérifier que les valeurs du candidat sont bien en accord avec celles de l’entreprise afin...
tracking img