Revenu permanent/ effet d'imitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie du revenu permanent.
La théorie du revenu permanent est une théorie de Milton Friedman, élaborée en 1957. Dans sa forme la plus simple, la théoriestipule que les choix effectués par les consommateurs sont dictés non par leur revenu effectif actuel, mais par leur estimation de revenu à long terme. Parla même occasion, Friedman introduit en économie la notion de revenu et consommation permanente.
Friedman, dans ses observations, arrive à la conclusionselon laquelle le revenu réel n'est jamais régulier, la consommation des ménages est plus stable dans le temps que ce dernier. Une baisse de revenu necorrespond pas toujours à une baisse de consommation. Selon lui, cette situation trouve son explication dans la réalité selon laquelle la consommation n'est passeulement fonction du revenu courant, mais des revenus (revenus passés et revenus futurs c'est-à-dire la richesse de l'agent et des anticipations del’agent). Donc, les agents ne déterminent pas leur consommation courante en fonction du revenu courant mais plutôt du revenu permanent. Ainsi la propension marginaleà consommer peut être supérieure au revenu.

Effet d’imitation
L'effet de démonstration ou d'imitation est une théorie économique formulée par JamesStemble Duesenberry en 1949. Duesenberry affirme que les agents d'un groupe social donné auront tendance à imiter la consommation d'un groupe au revenusupérieur, en voulant faire une démonstration de leur statut social, et donc auront une propension à consommer plus forte et aussi supérieure à leur revenu.
tracking img