Reverie victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rêverie
Le romantisme est le mouvement littéraire prédominant au XIXème siècle. Il est caractérisé par une désillusion Victor Hugo est un des auteurs qui a marqué le plus le Romantisme. Son recueil« Les Orientales », écrit après son voyage en Orient, est une des œuvres les plus importantes qu’il ait créées, dans laquelle se trouve « Rêverie ». Dans ce poème, on retrouve les thèmes romantiquestels que la tristesse et l’exotisme.
 Ce poème est axé sur une grande solitude et un grand désespoir. On peut retrouver le champ lexical de cette solitude avec au vers 1 « laissez-moi », « cache »au vers 2, et enfin « disparaît », « seul » et « décline » respectivement aux vers 3,4 et 5. Ce champ lexical vient sans doute renforcer le sentiment de solitude exprimé par Victor Hugo.                  Le désespoir est justifié grâce au champ lexical de l’automne, par exemple «  cercle de brume » vers 2, « le grand bois jaunissant dore » vers 4, « brouillard » vers 12, « ciel d’automne » vers 14 et enfin« l’horizon violet » vers 18, qui complète la périphrase au vers 3 « l’heure où l’astre géant rougit et disparaît » qui signifie tout simplement  le crépuscule. Cette fin mélancolique de jour et de l’annéesont beaux mais restent une fin, ainsi, l’espérance et la joie de l’auteur, approchent à leur fin.
La fuite du temps est un élément classique dans le romantisme de Hugo, «l’heure » (v.1),« l’heure « (v.3), « ces jours » (v.5), « longtemps ». Ce champ lexical peut avoir une liaison avec la vie réelle de Hugo au moment où il est en exil contre Napoléon III. L’attente infinie del’auteur à la liberté et l’envie de rentrer au pays natal entraînent une tristesse plus forte.
           L’auteur ne pouvait pas cacher sa solitude et sa tristesse dans ces vers, mais malgré tout, il y a unevie qui pourrait être plus heureuse et libre qui apparait dans l’esprit de l’auteur, c’est l’exotisme.
Cette imagination positive est totalement contraire au début du...
tracking img