Reverse logistics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 - Définissez la Reverse Logistics

La Reverse Logistics, ou Logistique Inverse, est une opération qui consiste à gérer les flux qui vont du consommateur vers leproducteur/fabricant. L'exemple le plus courant actuellement est le Service Après-Vente où les consommateurs rapportent leurs produits pour qu'ils reçoivent un entretien...Maintenant, la Reverse Logistics a pour but de recycler les matériaux et donner, si possible, une nouvelle vie à un produit ou déchet.

Question 2 – Définissez les 3R-V

Recyclage :c'est un procédé de traitement des déchets de toutes sortes permettant d'utiliser les matériaux des produits usagés ou en fin de vie pour les réintroduire dans le cycle deproduction des nouveaux produits. Lié à l'écologie, le recyclage permet de limiter la production en masse des matières premières.
Exemple : on utilise le verre des bouteilles usagéespour la fabrication des nouvelles bouteilles.

Récupération : c'est une activité qui consiste à séparer les déchets entre eux avant qu'ils ne soient plus utilisable ou en fin devie.
Exemple : la déchèterie ; on peut récupérer des déchets ou produits jugés en fin de vie par certaines personnes, et les utiliser pour notre usage personnel.

Réutilisation :prolongation de la durée de vie d'un produit en le réparant ou en lui donnant une nouvelle fonction.
Exemple : réutilisation du verso du papiers imprimés comme feuilles debrouillons, ou bien des sacs plastiques comme sacs poubelles …

Valorisation : mise en valeur d'un produit en fin de vie ou d'un déchet en changeant son état pour le rendre utile oulucratif.
Exemple : le compostage, c'est la valorisation des matières organiques en un produit hygiénique utile : le compost, qui sert comme un terreau pour les plantations.
tracking img