Revision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
R évisions
Introduction Fiches outils
Sommaire des fiches outils
Fiche 1 Périodes et mouvements littéraires p.7 Fiche 2 Les genres littéraires p.10 Fiche 3 Les registres p.13 Fiche 4 Figures de style et versification p.16 Fiche 5 Rédiger une réponse aux questions sur le corpus p.21 Fiche 6 Le commentaire de texte p.23 Fiche 7 La dissertation p.27 Fiche 8 L’écriture d’invention p.30Révisions

5

Cned – Académie en ligne

Introduction
Ce cours est destiné aux élèves désireux à la fois de réviser les notions acquises en Seconde et de préparer la Première, dans la perspective de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. Il comporte deux séquences divisées en deux parties :

Révision des notions acquises en seconde ou acquisition de notions nouvelles
Les notions portentsurtout sur l’étude des genres et des registres, de l’argumentation, avec une approche de l’histoire culturelle.

Révisions méthodologiques
Il s’agit de revoir les modalités de l’épreuve orale obligatoire (séquence 1) et de l’épreuve écrite (séquences 1, 2) du baccalauréat. Vous trouverez aussi quelques rappels de stylistique sous la forme de « fiches outils », des notions littéraires, desconseils de méthode, et des éléments de versification. Vous vous étonnerez peut-être que nous ne vous demandons pas ici d’acheter tel ou tel livre ; néanmoins nous vous invitons à faire des lectures personnelles et variées ; nous espérons que ce cours vous y incitera.

6

Révisions

Cned – Académie en ligne

Fiche Périodes et mouvements 1 littéraires
On ne peut lire un texte littéraire sansle situer dans son époque, à la fois dans son contexte historique (situation sociale, économique, politique) et dans son contexte littéraire (rivalités d’écoles, débats esthétiques, situations de concurrence entre les écrivains). Les grandes étapes retenues, (le Moyen Âge n’est pas pris en compte ici car il n’est pas à votre programme) nécessairement simplifiées, correspondent aux grandespériodes de l’histoire sociale et culturelle.

De la Renaissance à la Révolution de 1789
La période est dominée par la tension entre deux phénomènes : – dans le domaine politique ; c’est la monarchie absolue, liée à l’Église. La censure exerce son contrôle, la religion catholique est le cadre imposé à toute réflexion. – dans le domaine culturel, les progrès des connaissances favorisent la penséeindividuelle. Dans la vie culturelle, marquée par les modèles de l’Antiquité, se mettent en place les codes esthétiques modernes.
La Renaissance (1520-1580)

L’humanisme, mouvement caractérisé par un effort pour promouvoir les capacités de l’esprit humain, redécouvre les textes de l’Antiquité. La lecture de la Bible encourage les mouvements de rénovation religieuse. RABELAIS, proche de la culturepopulaire, incarne l’enthousiasme d’un joyeux savoir (Pantagruel et Gargantua, 1532-1534). Les poètes de la Pléiade (RONSARD, du BELLAY) créent une poésie riche et érudite ; ils se font une haute idée de leur mission. MONTAIGNE développe une sagesse qui exprime la variété des expériences humaines (Essais, 1580). Caractérisée par le goût de l’excès, de l’ornement, du pathétique, elle marque l’arteuropéen des XVIe et XVIIe siècles. Dans la littérature française, elle produit des œuvres étranges et fortes (d’AUBIGNÉ, Les Tragiques, 1616 ; CORNEILLE, L’illusion comique, 1636). En réaction à la sensibilité baroque, le classicisme érige en valeurs la simplicité, l’équilibre, le respect des règles imitées de l’Antiquité. La tragédie (CORNEILLE, RACINE) se fixe des règles strictes ; MOLIÈRE critiqueles artifices des précieux au nom du naturel ; LA FONTAINE (Fables, 166893), BOILEAU (Art Poétique, 1674), LA BRUYÈRE (Les Caractères, 1688), s’inspirent d’auteurs grecs et latins.

L’esthétique baroque (1580-1650)

L’époque classique (1650-1700)

Révisions

7

Cned – Académie en ligne

Des polémiques opposent MOLIÈRE aux dévots (Tartuffe, en 1664, puis à nouveau en 1667), PASCAL...
tracking img