Revision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance, Investissement et progres technique

I) les facteurs de la croissance
D'ou vient la croissance?
Facteur de production : travail, capital(circulant et fixe) et nature.Laproductivité permet de mesurer l'efficacité de ces facteurs de production.2types de productivité : humaine et par personne occupée.on peut l'évaluer en volume(qt) ou en valeur(€)
Prod horraire en volume :production/ nb Lr *nb d'heure Prod par personne occupée en valeur: P°* Prix/ nb Lr

Les gains de productivité s'integrent dans la productivité, ilspermettent de produire plus en moin de temp : le capital s'accumule mais aussi s'ameliore.
*accumulation des facteurs de p°(on passe de une a 2 machines) on peut le faire avec la croissance interne=l'unitéde p° etend elle meme sa capacité en investissant, en embauchant ou la croissance externe=l'unité de p° devient proprietaire d'unité exisant deja.la demande et donc de la production.*amelioration, il s'agit de perfectionner les facteurs de p°, de les rendres plus efficaces(formation des individus, progres technique ...)
Comment peut on expliquer de ces gains de productivité soient source de croissance? 4 acteurs: -menages : une hausse des salairesengendre une hausse de la conso , de -l'etat : si hausse de la production , hausse de l'impot sur la prod, hausse des recettes de tva ... donc hausse des recettes de l'etat ce qui peut entrainer desdepenses publiques -les entreprises peuvent suite aux gains de prod : augmenter les profits, baisser les prix ou augmenter les salaires.L'entreprise ne peut pasqu'augmenter les profits. -le RDM si baisse des prix cela s'impacte sur la conso etrangere qui peut augmenter.

Les acteurs de la croissance
*les...
tracking img