Revolution cuba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
revolution cubaine

Se méfier des idées reçues: la Révolution cubaine a suscité énormément de passions et a bénéficié d’une énorme couverture médiatique. Son analyse manque souvent de recul.
Cuba est un cas particulier dans la seconde moitié du XXème siècle:
- son indépendance fut réalisée sous tutelle américaine en 1898 ( le protectorat américain est maintenu sur le plan juridique jusqu’àl’amendement Platt de 1934 ).
- Cuba est une île, cad un univers clos, réduit, où il est plus facile d’établir un régime de force et de le maintenir ; l’insularité nourrit également un fort sentiment de particularisme.
- Cuba connaît un développement prospère, contrairement aux autres pays d’AL:
*dès les années 50, le taux d’analphabètisme ne dépasse pas 25%.
* les taux de mortalitéinfantile et l’espérance de vie sont respectivement les plus faibles et la plus élevée d’AL.
* en 1955, on compte 1 médecin pour 1000 hbts, ce qui est comparable aux rapports occidentaux.
* Cuba possède un secteur tertiaire développé (radio, télévision).
* l’agriculture cubaine est plus prospère que dans le reste de l’AL.: 17% des terres cultivées + 34% de paturages.
Cuba connaît en revanche unprofond problème de disparité entre:
- les milieux urbains, prospères: La Havane est une véritable ville vitrine, avec sa grande université, son intense vie culturelle et intellectuelle.
- les milieux ruraux, plongés dans la misère, marqués par l’analphabètisme.
NB: c’est sur ces milieux ruraux que s’appuyera le mouvement castriste; c’est cette base rurale qui sera le fondement des théories deguérilla rurale utilisée ensuite dans le reste de l’AL.

I. LE REGIME DE BATISTA ET LE DEBUT DE LA CONTESTATION UNIVERSITAIRE ( 1933-années 50 ).

I.A. UN REGIME DICTATORIAL AUX POSITIONS AMBIGUES ET « SEGREGATIONNISTES ».

1. Une orientation politique ambigüe.
- une manière de dictature mafieuse ( corruption, clientèlisme, etc...)
- une orientation populiste: Batista est populaire (chefcharismatique, au moins au début...) et promulgue un certain nombre de réformes sociales: assistance sociale, loi des 48 heures.
- une dérive dictatoriale appuyée sur l’armée: Batista revient au pouvoir en 1952 à la faveur d’un coup d’Etat de l’armée.

2. Un régime de « ségrégation »?
La politique de Batista est systématiquement favorable aux milieux urbains. Ex: les avantages sociaux octroyéssont presque exclusivement dirigés vers les milieux urbains, permettant la constitution d’ une véritable aristocratie ouvrière dans les secteurs de la métallurgie et des industries électriques. A cette dichotomie rural/urbain se superpose le clicage « racial » entre blancs urbains et noirs ruraux!

I.B. DE LA CONTESTATION ETUDIANTE AU PREMIER MAQUIS DE LA SIERRA.

1. Une contestationpragmatique orientée à gauche mais peu influencée par le marxisme.
C’est à partir de cette situation d’ambiguïté politique mais de relative prospérité économique que naît la contestation étudiante des années 50.
Fidel Castro*,dirigeant étudiant au départ, passe très vite à la clandestinité politique en dirigeant un mouvement de contestation inspiré de principes de gauche; la contestation du premiercastrisme est avant tout pragmatique, fondée sur une critique du dualisme socio-économique et racial.
Le 26 juillet 1953, Castro lance une attaque contre la caserne Moncada, à 60 km de la Havane, dans le but de saisir des armes pour mener la guérilla. Echec; Castro arrêté et traduit en justice.
Batista autorise que le procès soit public: Castro fait alors, gràce à sa remarquable éloquence, uneentrée très remarquée en politique! Condamné à une peine de prison, Castro et ses compagnons bénéficient d’une amnistie de Batista après seulement un an et sont expulsés de Cuba.

2. La consolidation du mouvement au Mexique.
Réfugié au Mexique, Castro structure mieux son mouvement, (nommé alors le M-26, en référence à la tentative ratée du 26 juillet).
NB: le nom même du mouvement montre,...
tracking img