Revolution industrielle alemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
HENNIN 06/10/09

Eva ECE1

CARACTERES ORIGINAUX DE LA R.I. EN ALLEMAGNE

INTRODUCTION

La révolution industrielle se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire à une société industrielle.

L'Allemagne, avec les États-Unis, le Japon et la Russie sont des pays de la deuxième vague d’industrialisation, industrialisés à partir du milieu du xixesiècle.

De la fin du Moyen Âge au xviiie siècle, l’Europe connaît plusieurs phases de croissance démographique et de prospérité économique. Cependant cette expansion est toujours rattrapée par des crises profondes : épidémies, guerres et disettes.

Avant la révolution industrielle, la société est encore largement féodale et presque exclusivement agricole. Les techniques enregistrent d'importantsprogrès : navigation, imprimerie, horlogerie et méthodes financières.

DEVELOPPEMENT

Spécialisation industrielle précoce dès 1750

L'Allemagne s'industrialise à une vitesse telle qu'elle rattrape la Grande-Bretagne. Cela se traduit par une érosion de la balance commerciale dont le déficit passe de 11 millions de £ en 1820 à 140 millions à la fin du XIXe siècle.

L'industrialisation del'Allemagne débute au même moment qu'aux États-Unis c'est-à-dire au milieu du xixe siècle. Elle dispose d'un important potentiel industriel, agricole et humain.

L'unification pour s'industrialiser

L'Allemagne n'existe pas au début du siècle. À la suite du Congrès de Vienne en 1815, la Confédération allemande regroupe 39 États dont l'unité se construit autour de la langue etdu Zollverein (union douanière qui met en place une zone de libre-échange à l'intérieur et qui établit des tarifs extérieurs commun à l'extérieur, il a permis la liberté de circulation des capitaux et des marchandises au sein de la zone, abaissant le coût des transports. Cette union douanière tardive explique le retard de l’industrialisation allemande).

Puissance industrielle

Il faut tout d'abord souligner quele démarrage de l'industrialisation est lent à cause de la disparité entre bassins industriels ; ceux de l'Est sont bien moins performants que ceux de l'Ouest. De plus, l'Allemagne présente un retard technologique qui la rend dépendante de la Grande-Bretagne et de la France.

Toutefois la montée en puissance de l'industrialisation est appuyée d'une part par la tradition marchande du Nord del'Allemagne et par le soutien qu'apporte l'État, qui a un rôle primordial. Il tend à favoriser l'extension du chemin de fer, qui était nécessaire pour l'unification de la Confédération allemande. Il a en outre favorisé la constitution de grandes entreprises (les Konzerns) et permet leur développement par le biais de mesures protectionnistes.

Notons aussi que l'Allemagne est le premier pays à sedoter d'une forme de protection sociale. La très forte concentration ouvrière émanant de l'industrialisation commence à soulever des critiques quant aux conditions de vie et de travail. C'est pour cela qu'Otto von Bismark décide de mettre en place les premières lois sociales : assurance maladie, protection contre les accidents du travail et enfin la création d'une assurance vieillesse.

Ceséléments permettent à l'Allemagne de s'industrialiser rapidement à partir des années 1850 et plus encore après 1870 où les konzerns prennent une place primordiale dans l'activité industrielle.

L’agriculture demeure importante mais reste secondaire par rapport à l'industrie. Elle croît tout au long du siècle. Les innovations en matière agricole (importées de Grande-Bretagne) sont de plus de plusnombreuses après 1850. La spécialisation allemande dans la chimie lui confère un rôle de premier ordre dans la recherche d’engrais.

→ 1,7 million chevaux-vapeur pour l’Allemagne.

Faiblesse financière

La spécificité allemande est que le financement s'inscrit plutôt dans le cadre d'investissement à long terme grâce aux liens étroits entre banques et entreprises. Cette particularité...
tracking img