Revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Manuel utilisé : Nathan Technique, 1 ère STT

Ch.1 : LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD DE 1850 A 1939.
Le XIX° siècle marque dans la plupart des pays d’Europe, aux Etats-Unis et au Japon, le passage à une nouvelle société, sous l’impulsion d’une nouveauté décisive dans l’organisation des sociétés : l’apparition de l’industrie. Qu’est-ce qu’unerévolution ? - Un changement radical dans l’organisation d’une société, changement qui peut se produire sur une durée plus ou moins longue. Pourquoi peut-on parler de « Révolution Industrielle » ? - Car avec la diffusion et la généralisation de l’industrie (dans certains pays, d’autres ne connaissant pas du tout ce phénomène, certains pays tant aujourd’hui encore considérés comme peu ou pasindustrialisés), c’est toute l’organisation socio-économique qui change. Tout est bousculé par l’arrivée et la diffusion des techniques et des machines. Elles vont définir un nouveau rapport au travail, de nouvelles conditions de vie, de nouvelles organisations économiques, qui pour beaucoup perdurent ou ont beaucoup influencé le monde industriel actuel. C’est à ce titre- là que l’on peut parler de Révolutionindustrielle, car de réelles nouveautés apparaissent, tant sur le plan économique, social que politique et intellectuel .La problématique de ce chapitre sera donc la suivante : Quels phénomènes permettent d’expliquer le succès de l’industrialisation, et quelles transformations sociales celui-ci a-t-il entraîné ? Pour y répondre, nous suivrons un plan en 3 parties : I – Le processusd’industrialisation. A – Des innovations technologiques
Machine à vapeur ; électricité (doc.2 p.93) ; nouveaux matériaux (doc.1 p.91 ; doc. p.98) ; nouveaux procédés (Krupp p.90) ; frise p.97.

B – Le triomphe du capitalisme.
Documents à trouver

C – La diffusion de l’industrialisation
Doc.2 p.91 (2h)

II – Les entreprises à l’ère industrielle. A - Une nouvelle organisation du travail
Concentration,Taylorisme, fordisme

B - Investissements et concentration
Trouver un exemple d’entreprise (JP MORGAN ?)

C – Les débuts de la réclame et du marketing
(dossier sur le design) (3h30)

III - Une société transformée par l’industrialisation. A – Urbanisation et nouvelles villes
Dossier : Detroit 1920

B - La condition ouvrière
Document à trouver

C - De nouveaux rapports sociaux
Conflitsocial : le syndicalisme (doc.2 p.101), la manifestation (parfois violente – doc.1 p.101 -), la grève (ex.2 p.105). Ou étude de l’exercice p.104-105. (6h)

I – Le processus d’industrialisation.
Il convient d’abord de définir le terme d’industrie : ensemble des entreprises ayant pour objet la transformation des matières premières et l’exploitation des sources d’énergie. L’industrie existait-elledans la société d’Ancien Régime ?- Oui, essentiellement sous la forme de manufactures (étymologie), travaillant dans le textile (ex : tapisserie) ou d’autres secteurs. Quelle est donc la différence essentielle entre l’industrie de l’Ancien Régime et celle du XX° siècle ? - l’importance dans l’économie - le mode de production, beaucoup plus intensif que pendant l’Ancien Régime. Qu’est-ce qui a doncpermis de « décoller » au niveau industriel ? – les machines, l’organisation économique (avoir de l’argent pour investir). C’est ce que nous allons étudier dans cette 1ère partie.

A – Des innovations technologiques.
Quelle invention est à la base de l’industrie moderne ? Pourquoi ? – La machine à vapeur de J. Watt (1769) permettant de fournir une quantité importante d’énergie sans avoir recoursà la force humaine ou animale. Quelle est la source d’énergie utilisée ? – le charbon (vapeur actionnant des pistons par pression). Cette machine à vapeur va être à l’origine des premiers changements importants dans la production industrielle. Quelles autres machines importantes sont créées en se servant du principe de la machine à vapeur ?- locomotives à vapeur (chemins de fer → utilisation...
tracking img