Revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. La révolution Industrielle a entraîné la création de deux classes sociales majeures : le prolétariat et la bourgeoisie les travailleurs qui ont pour seul revenu leur travail et leur corps et les patrons qui les emploient dans les usines. Au fur et a mesure qu’elle évoluait la R.I. a contribué a creuser le fossé déjà énorme qui séparait les deux classes. L’une possède les moyens de production,les richesses et dispose des ouvriers a son gré tandis que l’autre est très faiblement rémunérée et entassée dans des cités ouvrières dans des conditions de vie abominables. Cette injustice et inégalité a engendré la création d’idéologies politiques. La vision de la société parfaite étant propre a chaque idéologie, elles luttent politiquement pour imposer leur notion de l’égalité dans le systèmede l’époque. (communistes, socialistes, libéraux, anarchistes, …)
2. Tous les pays industrialisés veulent avoir la supériorité économique et le monopole du marché commercial. La R.I. a instauré le règne de la production en masse, la production nationale étant supérieures aux besoins du pays, celui-ci cherche a exporter le surplus mais il se heurte a une forte rivalité sur le marché international.Car tous veulent acquérir le plus de capitaux possibles.
3. Le grand changement qu’a engendré la R.I. est l’apparition de l’acier et des matériaux lourds comme matières premières. Les entreprises se consacrent rapidement à la création d’armes et de matériel militaire pour l’état (client fiable disposant d’énormes moyens). De plus la majorité des pays, voyant leurs voisins s’armer, s’armentaussitôt pour s’élever au même niveau et pour pouvoir résister à une possible attaque. (la perspective d’une guerre permettrait aux entreprises d’augmenter leur production …) apogée de l’industrie militaire
4. Les colonies sont source de : - main d’œuvre (soldats)
- Matières premières et richesses (minerai, denrées alimentaires, pierres précieuses, …)
Le pays possède des pions économiques disperséssur le plan international et ont un accès plus facile aux importantes routes économiques via la création de ports sur le territoire colonisé. Les colonies accueillent les usines de leurs colons, la production augmente, les produits se diversifient tout en restant sous la bannière économique du pays colonisateur.
5. La majorité des pays européens luttent pour avoir la supériorité économique et laguerre serait, pour beaucoup, le moyen de parvenir a cette fin car elle symboliserait une diminution de la concurrence et l’enrichissement pour les pays vainqueurs.
6. L’état, influencé par les entreprises, cherche à rentabiliser l’énorme quantité d’armes et de matériel militaire dans laquelle il a investi. De plus une guerre, pour les entreprises, serait synonyme de richesse parce qu’augmentationde la production d’armes en réponse aux besoins du pays.
7. A un moment, les terres du globe étaient presque toutes colonisées et les seules encore vierges étaient convoitées par la majorité des grandes puissances européennes… De plus, une guerre permettrait aux vainqueurs d’acquérir les colonies des vaincus ou du moins de leur en destituer… (exemple : après la 1ère GM, le Cameroun, le BurkinaFaso et la Namibie, anciennes colonies allemandes, furent placées sous protectorat anglais et français …)
8. Certains pays développent un nationalisme agressif et ambitieux (pangermanisme, panslavisme,…). Et la popularité rencontrée à l’égard de l’impérialisme (doctrine nationaliste visant à conquérir le plus de territoires possibles et les unir pour former un grand empire) monte en flèche …
9. La1ère GM a officiellement commencé à cause de l’assassinat à Sarajevo de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie. La Serbie est déclarée coupable par L’Autriche-Hongrie qui lui déclare la guerre, soutenue par son allié allemand. En réponse, la Grande Bretagne, la France et la Russie, liés a la Serbie sous protectorat britannique et liées entre-elles par une alliance militaire, déclarent...
tracking img