Revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'industrialisation, processus lent et continu [modifier]
Machine à vapeur destinée par exemple à motoriser des batteurs lors des moissons

L'industrialisation commence en Grande-Bretagne dans les décennies 1770-1780, avec le recours aux machines à vapeur, alimentées par la houille qui remplace le charbon de bois, dont la production est insuffisante (ce qui représente peut-être historiquementla première crise de l'énergie). Elle se propage dans l'Europe de l'Ouest à partir de 1820. Ce processus ne fut possible que grâce à la Révolution agricole du XVIIIe siècle.

La France y rentre selon les mêmes modalités en 1820-1830 avec la généralisation des métiers à tisser et la construction des premières voies de chemin de fer sous Louis-Philippe. Le développement des manufactures au débutdu XVIIIe siècle constitue la véritable première Révolution industrielle en France, avec toutes les caractéristiques du capitalisme français.

Puis vers 1870, arrivent l'Allemagne, le Canada et les États-Unis, qui concurrencent la France et le Royaume-Uni. Dès 1890, on assiste à l'essor de la Russie et du Japon.

Devant cette lente diffusion et également sa pérennité, des historiens préfèrentaujourd'hui le terme d'âge industriel à celui de révolution.
Accélération de la croissance et lents progrès du niveau de vie [modifier]

Cette situation est due à deux avancées industrielles :

* une première avancée est fondée sur une source d'énergie hégémonique : le charbon, un matériau de base : le fer, et un moteur universel : la machine à vapeur, ce triptyque étant mis au serviceessentiellement du domaine du textile, puis du chemin de fer (années 1830).

Le chemin de fer constitue à lui seul une avancée majeure puisque ce secteur-clé va permettre une redéfinition de l'organisation du territoire : il va alimenter le processus d'industrialisation tout au long du XIXe siècle en permettant un élargissement des marchés, en exposant les industries régionales à uneconcurrence nationale incitative, et en stimulant la dynamique de l'innovation (dans la création de voies, de gares, de ponts, de la signalisation…).

* une deuxième avancée considérable se caractérise par l'apparition progressive de nouvelles sources d'énergie (l'électricité et le pétrole), de nouveaux matériaux dérivés du fer (aciers spéciaux, aluminium) alors que de nouvelles industries émergent(industrie lourde, chimie) (années 1870), et que, plus tard, apparaîtra l'automobile (années 1890).

Ce n'est que progressivement que les avancées de l'industrie se font ressentir sur le niveau de vie de la majorité. Cependant, entre 1850 et 1914, le salaire annuel des ouvriers aura doublé.

Hall d'exposition de l'exposition universelle de Paris en 1900

Ces avancées ont des conséquencessur la vie quotidienne (transports, électricité), et les expositions universelles sont les vitrines des avancées technologiques et industrielles de chaque pays (c'est le cas pour la Tour Eiffel à l'exposition de 1889 à Paris, en France).

La fabrication de produits nouveaux nécessite une réorganisation des entreprises.
Constitutions des entreprises et naissance de l'organisation du travail[modifier]
L'entreprise accroît son capital et s'agrandit [modifier]

Les entreprises cherchent des investisseurs, les sociétés par actions se développent progressivement à partir des années 1860 et sont vendues en bourse : c'est l'expansion du capitalisme.

C'est un système économique reposant sur la propriété privée des moyens de production (usines, machines) et dont la détention du capital estsource de revenus. Il y a concentration :

* horizontale : on se spécialise sur une activité principale (toutes les entreprises fabriquant le même produit se regroupent)
* verticale : on regroupe des entreprises le long d'une chaîne de production (concentration en un seul groupe de l'entreprise d'extraction des matières premières aux distributeurs, en passant par les unités de...
tracking img