Revolution iranienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La révolution Iranienne (1979)

La révolution iranienne a commencé en 1979 et elle a transformé l’Iran en une république islamique en renversant l’Etat impérial d’Iran de la dynastie Pahlavi.
Touta commencé dans les années 1950 au moment où le Shah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir grâce à l’aide qu’ont pu lui donner les Etats-Unis. En 1953 les Américains réinstallent sur le trône cedernier à la suite d’un coup d’Etat militaire malgré le désaccord du peuple iraniens pour son retour. L’imam Khomeiny (celui qui a joué un rôle très important dans cette révolution) et le peuple iranienmanifestent alors publiquement leur hostilité au régime.

En 1962, les Etats-Unis prennent la décision d’apporter quelques aménagements formels à leur politique en Iran. Pour cela, le présidentKennedy apporte un projet et pour l’appliquer il n’y va pas de « main morte », les Américains vont alors exercer des pressions sur le Shah Mohammad Reza Pahlavi pour le forcer à appliquer ce projet.Celui-ci s’intitule « réformisme pour l’Iran » et il a pour but d’éliminer l’âme islamique, à supprimer le rôle du clergé en Iran, et enfin à anéantir le secteur agricole. Ces projets réformistesAméricains prirent rapidement le nom de « Révolution Blanche ». Khomeiny qui est celui qui a le rôle principal dans cette révolution, va alors démontrer les aspects nuisibles et trompeurs de ces projetsainsi que les objectifs cachés de ces derniers car face à ce complot dont les dimensions colonialistes sont claires il était évident qu’il prenne la décision d’appeler le peuple iranien à se dresserdevant ce complot. Ceci a permis de susciter au sein de la population un mouvement de contestation.
Les U.S.A voulant mettre fin à l’islam, continuent à obliger le Shah à poursuivre l’application deleur politique et ce dernier fit soumettre à un referendum truqué par les Américains le projet de « Révolution Blanche ». Le Shah est alors soutenues par les puissances de l’Ouest ainsi que ceux de...
tracking img