Revolution russe 1905

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre Russie-JaponElle date du 8 février 1904 au 5 Septembre 1905.

Sur le plan politique, l'affrontement trouve son origine dans une triple interaction :
l'opposition directe de deux impérialismes : japonais et russe. Ce dernier a pour objectif stratégique d'obtenir un accès permanent à l'Océan Pacifique.
la démarche propre de l'Empire japonais consistant :
d'abord àpréserver son indépendance et ses intérêts face aux impérialismes européens de plus en plus présents dans la région depuis la seconde moitié du XIXe siècle
ensuite à s'affirmer et à se faire reconnaitre en tant que puissance régionale à part entière, c'est-à-dire comme un acteur développant sa propre stratégie impériale et coloniale, notamment à l'égard de la Corée, à l'égal et à l'identique desautres.

La Russie ayant un accès au Japon désire le controle de la Corée et de la Mandchourie. (ressources minières ainsi que la construction d'un «  « qui permettait de raccourcir le trajet «  d'Istourik et de Vladiovostok ».

L'impopularité de la guerre en Russie oblige le tsar à s'asseoir à la table de négociations. De plus, la Russie est en proie à de graves difficultés intérieures.(traité de Portsmouth)

La Révolution russe de 1905 faillit être le tournant décisif faisant entrer la Russie tsariste de Nicolas II dans la démocratie. Elle commença en janvier 1905, par le Dimanche Rouge le 22 janvier 1905 et aboutit, dix mois plus tard, à l'octroi d'une constitution : le Manifeste d'Octobre. Celui-ci aurait pu entraîner de grands changements politiques qui auraient transformél'autocratie au point de la faire disparaître.
L'évolution économique et sociale du pays avait fait monter les oppositions libérales, démocrates, socialistes et révolutionnaires au régime tsariste. Il suffisait d'une étincelle pour déclencher une révolution. Ce fut la fusillade du Dimanche Rouge, ou Dimanche Sanglant qui mit le feu aux poudres

Ce fut l'apogée du mouvement. Cette grève estconsidérée comme la plus grande, la mieux suivie et la plus efficace de toutes les grèves de l'histoire.
Elle fut conduite par le POSDR et le Soviet des ouvriers de Saint-Pétersbourg. Elle débuta dans les universités. Le gouvernement avait accordé le droit de réunion aux étudiants en septembre 1905. Les universités proclamèrent alors leur autonomie et organisèrent des réunions où toutes les classessociales furent invitées, où toutes les classes sociales se croisèrent et confrontèrent leurs revendications. Les bourgeois demandaient les libertés constitutionnelles et politiques ; les ouvriers avaient des revendications sociales : journées de 8 heures et augmentation de salaire. Les paysans continuaient à occuper les grands domaines. Les nationalités en Pologne, en Finlande, dans le Caucase etdans les régions baltes s'agitaient et demandaient leur autonomie.
Trepov crut qu'il pouvait écraser le mouvement grâce aux troupes fraîches et fidèles revenant du front oriental. Le 20 octobre, il fit arrêter les dirigeants de l'Union des cheminots et fit intervenir les cosaques(armée pas de St.Petersbourg) dans la capitale. Cela entraîna la grève générale qui paralysa progressivement tout le pays.L'armée fut alors incapable d'agir.
La population réclamait une constitution, une Douma et les libertés. À Saint-Pétersbourg, les Socialistes Révolutionnaires, les bolcheviks et les mencheviks s'unirent au sein du soviet ouvrier qui publia les Izvestia.

Historiquement, la Douma était le conseil consultatif des grands princes de la Russie kiévienne et des tsars de la Russie impériale.
Lapremière Douma d'État de l'Empire russe fut convoquée le 27 avril 1906 (10 mai dans le calendrier grégorien) au palais de Tauride à Saint-Pétersbourg par le tsar Nicolas II. Cette Douma fut instaurée à la suite des événements de 1905, et en particulier du Dimanche rouge. Elle constituait la chambre basse de l'Empire russe, tandis que le Conseil d'État de l'Empire russe devenait la chambre haute....
tracking img