Revolution russe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La révolution russe eue lieu à cause de plusieurs raisons :
Sur le plan social : Une société qui est dominée par une minorité aristocratique, elle comprend aussi des travailleurs et des paysanspauvres.
Sur le plan économique : Il y a environ 170 millions d’habitants et 80% d’entre eux habitent la campagne. L’économie est basée sur l’agriculture mais elle ne suffit pas aux besoins deshabitants.
Sur le plan politique : Le tsar Nicolas2 gouverne seul, il y eu en 1905 une révolution qui échoua.
Et lors de la participation de l’empire russe à la première guerre mondiale, lesproblèmes sociaux redoublèrent, l’économie qui était déjà en crise baissa, et à causes des problèmes économiques, la procuration d’armes devint de plus en plus difficiles, ce qui amena aux défaites et àla disparition des soldats. L’armée prit parti de la révolution de Petrograd en 1917. A la fin de celle-ci le tsar a abdiqué. La révolution de 1917 était une révolution populaire résultat desproblèmes politiques, sociaux, économiques et aussi de la première guerre mondiale. Il y eu des grèves et des manifestations qui aboutirent à l’abdication du tsar. Il y eu alors un vide politique, qui apportaavec lui des combats entre les bourgeois, aristocrates, les partis … pour avoir le pouvoir. Le parti socialiste russe pour les salariés en deux parties : le parti bolchevik, et le parti menchevik.Ala fin du règne tsarine, la bourgeoisie et l’aristocratie ont pu prendre le pouvoir à leur tête LVOV. KEZINSKY dirigeaient le parti menchevik et l’armée. Ils décidèrent de continuer à combattre dans lapremière guerre mondiale et ils mirent en place un (nidam ras mali). Malgré ceci les problèmes continuèrent. Alors plus les problèmes augmentaient plus le nombre d’adhérents au parti bolchevikaugmentait, et LENINE à sa tête. Il dit alors au peuple, que si l’empire russe continue la guerre, les problèmes ne feront qu’augmenté et se compliqué ; de plus il fallait quitter le régime capitaliste,...
tracking img