Revolution verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Révolution verte a été mise en place au milieu des années 1960 par l’Etat indien.

Elle avait pour objectif une augmentation de la production agricole par une augmentation des rendements.

LaRévolution verte s’appuie sur l’irrigation, les engrais artificiels, les semences améliorées et les pesticides. Cette Révolution s’appuie sur les ressources nationales

I. L’Inde :« l’autosuffisance » alimentaire

 
Questions 1 à 4 page 57 : 
1. Globalement en 40 ans, la production agricole a augmenté plus rapidement que la population. De 1961 à 1965, on note une dégradation de la situationalimentaire moyenne par habitant par une croissance de la population et une diminution des productions agricoles. A partir de 1965, la croissance de la production agricole est plus rapide que celle de lapopulation, d’où une nette amélioration de la situation alimentaire moyenne.
La croissance de la production a permis d’éviter une terrible famine. L’autosuffisance a été atteinte à la fin des années1970.  
2. Les céréales ont fortement augmenté contrairement aux autres productions : blé x6 ; riz x2,5 ; autres céréales x3. Le graphique 4 confirme la base alimentaire essentiellement céréalièreen Inde, notamment due aux croyances religieuses (la population est très majoritairement hindouiste, donc végétarienne). 
3. Le graphique 4 compare les consommations alimentaires de la France et del’Inde. Une alimentation diversifiée se traduit normalement par un polygone assez régulier, ce qui n’est pas le cas pour l’Inde. L’alimentation indienne est pauvre en viande, en corps gras, en sucre et enlait. L’autosuffisance est quantitative grâce aux céréales mais avec une situation qualitative de malnutrition.  
Attention :
La malnutrition décrit une situation alimentaire d’un point de vuequalitatif (qualité et diversité des produits consommés), tandis que la sous-nutrition décrit une situation alimentaire sur le plan quantitatif (quantités de calories consommées). 
4. Ce sont les...
tracking img