Revolution a barhein a travers les média

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Libération – Vendredi 18 Février 2011

Le titre « La place Tahrir » de Bahrein vidée dans le sang : Comparaison entre Manama et Le Caire qui prend comme référence l'événement telle qu'il s'estproduit en Égypte. Or si on parle bien de Révolution du Jasmin, cette relation forcée entre le soulèvement populaire à Bahrein et en Egypte efface tout contraste politique, culturelle et sociale. Celaprofite à un amalgame entre les différents pays du « Monde Musulman » sans prise en compte des différences socio-politiques des différents pays qui sont en l’occurrence de taille le Bahrein étant un Etatconsidérablement plus petit que l'Egypte est dont la population est majoritaire Chiite, contrairement à l'Egypte, bien que dirigé par des Sunnites.

« Vidée dans le sang », «La répressionviolente », « Les force de sécurité sont intervenus brutalement » : Ces termes relatent l'intervention du gouvernement de Bahrein décrite comme un « bain de sang », or durant cette nuit on compte 5 morts. Sil'on peut déploré ces morts on peut se poser la question quand à la pertinence de « Vidée dans le sang » par rapport aux faits.

20 minutes -

A travers une carte, l'article montre les mouvementsrévolutionnaires dans le monde Arabe comme une vague « déferlante » fortement réprimandé dans le Bahreïn.
L'article ne porte pas d'analyse sur le phénomène, mais relate les faits d'une façonchronologique pour montrer l'étendu du phénomène et les réponses des forces au pouvoir dans chacun de ces pays.

Le Parisien -

Note : L'article relate l'action des militaires : « Les militaires ont utilisésdes gazs lacrymogènes, mais aussi des balles en caoutchouc … quatre personnes ont été tuées et quatre-ving-quinze blessé »
Libération relate : « Cinq personnes auraient été tuées dans cette attaquemenée avec des blindés ce qui porte à sept le nombre d'opposant tué depuis le début de la semaine. »

Direct Matin -
Note : L'article relation l'action militaire : « Selon l'opposition, les...
tracking img