Revue de litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 1 La revue de littérature

1 Définition.

2 Revue de littérature et avant-projet.

3 Exemple de revue de littérature.

1 Définition. On nomme revue de littérature un rapport de recherche et de lecture qui vise à faire ressortir les éléments pertinents à une hypothèse(pour ou contre) dans le texte d'un ou plusieurs auteurs. La revue de littérature peut être comparée à un résumé d'article ou de livre. Ce travail comporte en général plusieurs titres et sert à étayer une théorie. C'est un exercice que vous serez appelés à faire lors de votre maîtrise ou de votre doctorat où il constitue une phase préliminaire de la recherche. Les nouvelles technologies del'information vous permettent aussi d'inclure dans la revue de littérature des sites INTERNET ou des cédéroms pertinents. Dans tous les cas, il s'agit de faire référence au type de support sur lequel se trouve l'information et d'indiquer la référence complète dans votre médiagraphie.

2 Revue de littérature et avant-projet. Dans le cadre de l'avant projet, il ne s'agit pas de faire une revueexhaustive. Nous vous demandons simplement de nous démontrer que vous avez lu quelques articles scientifiques ou quelques livres qui supportent votre théorie. Cela est important, car nous nous sommes rendus compte au cours des années que le manque de préparation théorique de certains étudiants entraînait d'importantes difficultés de réalisation de leur projet. Votre titulaire de projet vous indiqueracombien de titres il est souhaitable de recenser dans cette rubrique.

NOTEZ QUE VOUS DEVEZ POUVOIR MONTRER SUR DEMANDE À VOTRE TITULAIRE DE PROJET LES TEXTES QUI FONT L'OBJET DE CETTE RUBRIQUE. Nous vous conseillons de faire des photos copies et de les monter dans votre cahier de laboratoire (cahier à anneau). Cela n'est pas nécessairement une question de contrôle pour l'évaluation, mais ilpeut arriver que certaines informations soient nécessaires à votre professeur pour vous aider à résoudre un problème au cours de la réalisation de votre travail. Il ne serait pas utile dans ce cas de retourner fouiller dans la bibliothèque de mononcle à Montréal.
3 Exemple de Revue de littérature.

La revue de littérature devra être présentée à la fin de votre théorie sous le titre Revue delittérature et présentée sous la forme suivante :

• Auteur, année, titre, éditeur, nombre de pages, Résumé de 2 à 15 lignes de la référence traitée. Vous n’y donnez que le ou les points marquants pouvant être utiles à votre projet de travail.

Par exemple, si votre question de recherche est: "Pourquoi les baleines sont-elles grosses?" et votre hypothèse est"Parce qu'elles doivent manger beaucoup", voici une revue de littérature possible. Votre titulaire de projet vous indiquera combien de titres il est souhaitable de recenser dans cette rubrique. Ici, nous donnons plusieurs titres pour présenter des exemples de diverses sources possibles d’information.

Revue de littérature

« Exemple de livre. » Note : tous cestextes ne sont que des exemples. Dans votre revue de littérature, vous n’écrivez pas, bien sûr, « exemple de livre»

• ALLEN, P-H. (1998), Les Baleines de l'Atlantique Nord, Biologie et écologie, Éditions Mutimondes, 290 pages.

Résumé : C'est le chapitre de l nutrition qui retient particulièrement notre attention. On peut y lire que « un rorqual bleu de 26 mètres pesant plus de120 tonnes a besoin de récolter 4 tonnes de krill par jour et devra donc effectuer 79 filtrations. (…) Un rorqual commun de 22 mètres de long, pesant 62 tonnes aura besoin de plus de 2 tonnes de krill par jour récolté en 73 filtrations. Par contre un béluga juvénile de 5 mètres de long qui doit ingérer 711 kilogrammes de krill quotidiennement, effectuera 355 filtrations » (p 98). L'auteur note...
tracking img