Revue de presse chute hussein 2003

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Élection après chute de Hussein en 2003 dirigé par les E-U. Élection par corruption, État reste instable.

Courrier international:
->Chute de la dictature il y a sept ans
->Instabilité etattentats qui perdurent

«Revenons toutefois à la dure réalité du présent. Cette réalité, c’est aussi l’intérêt qu’on porte aux élections depuis l’étranger. Et pas seulement en Iran et aux Etats-Unis. Onles suit de près également en Turquie et dans les pays arabes, notamment en Egypte, en Arabie Saoudite et en Syrie. De nombreux visiteurs ont parcouru la région. Malgré leurs démentis, ils étaient tousliés aux enjeux électoraux. Des responsables étrangers sont venus en Irak avant le début de la campagne, et des Irakiens avaient pris le chemin inverse. L’un des plus importants a été l’ancienPremier ministre irakien Iyad Allaoui, qui s’est rendu fin février en Arabie Saoudite, en Egypte et au Koweït, et a annoncé qu’il irait également en Iran et en Turquie. Foin de grands discours. Personne neconnaît l’issue du scrutin, ni ne sait quelles alliances se noueront entre les partis pour former le prochain gouvernement. Les acteurs irakiens et étrangers en sont réduits à attendre. Tout ce quel’on peut dire pour l’instant, c’est que tout le monde est dans l’incertitude.»

Rue 89:
-Environ 19 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire 325 députés, qui désigneront ensuite lePremier ministre.
Au total, on compte près de 6 000 candidats, la plupart étant inconnus des électeurs.

-4 Coalitions:
L'Etat de droit (C'est une coalition menée par le Premier ministre (chiite) Nourial-Maliki)

L'Alliance nationale irakienne C'est la coalition chiite hétéroclite qui s'oppose à Maliki. (Les Chiites représentent 60% de la population irakienne)

Le Mouvement irakiennationaliste (de l'ancien Premier ministre (sunnite) Ayad Allawi (64 ans). Mouvement populaire dans les régions sunnites)

L'Alliance kurde irakienne (L'ambition des Kurdes (20% de la population environ)...
tracking img