Revue de presse exemple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de réaliser une revue de presse des différentes informations de la semaine, de manière assez générale, en hiérarchisant les évènements. Pour ce faire, je me suis appuyé sur lesinformations de plusieurs quotidiens français, comme Le Figaro, Le Monde, Libération ou encore Les échos. Je me suis également intéressé aux informations de journaux étrangers, tels que Time, ou encore lesjournaux japonais (pour l’actualité relative au Japon). J’ai utilisé différents sites internet pour recueillir ces informations tels que arretsurimage.net ou encore revuedepresse.fr.

Deux évènementsont été très marquant durant cette semaine : tout d’abord la poursuite de la libération du monde arabe, avec le cas de la Lybie, qui a fait la tête d’affiche des journaux au début de la semaine. Puis leterrible séisme au Japon, qui a entrainé un énorme tsunami. L’actualité japonaise occupe la une de tous les médias depuis vendredi.

Catastrophe au Japon :

Les faits : Vendredi, le Japonenregistre le plus puissant séisme de son histoire au cours des 140 dernières années, évalué à 8,9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du séisme a eu lieu à 130 Km à l’est de la ville de Sendai.

Leséisme a entrainé la formation d’un immense tsunami qui à touché les côtes japonaise seulement quelques heures après les énormes secousses, ressenties jusqu’en Chine et en Russie. Le tsunami a eu desconséquences terribles en terme de vie humaines, de dégâts matériels, et est en train d’engendrer une catastrophe nucléaire.
Le point de vue de la presse française, japonaise et internationale:

LeMonde et Le Figaro
samedi 12 mars 2011

Les deux quotidiens, comme
la plupart des journaux, titres
sur les événements au Japon,
consécutifs au séisme qui
a frappé le pays (6h46 heure
française).Les journaux, comme
dans la plupart des cas de
catastrophe naturelles, se
contentent de livrer les
informations, sans prise
particulière de position.

Les conséquences du tsunami ne...
tracking img