Revue de presse libye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine Panayoty 23/02/2011
Comal 2

Revue de presse
La Libye de Kadhafi et les unes de la PQN Française
23/02/2011

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Dans un contexte ou le monde est agité par, les révolutions des peuples Tunisien et Egyptien, lamonter du baril de pétrole à 105 dollars (atteignant ainsi un record historique), et la panique de la diplomatie Française connaissant une période de fortes tensions. Tout cela ce déroulant à moins de 14mois des prochaines élections présidentielles. Comment réagit la presse quotidienne nationale française ? La France ce positionnant comme le pays des droits de l’homme, mais également comme anciencolonisateur et partenaire commercial d’un dictateur. Kadhafi, en réponse à la rébellion du peuple Libyen, propose un discourt emplie de rage et de peur, suggérant une fin en bain de sang.
Cette revue de presse sera développée à partir des Unes de Le Figaro, Libération, Le Monde et L’Humanité du 23/02/2011. La présentation de la forme des Unes se fera dans un premier, pour ensuite en analysé lesobservations.
Le Figaro est le journal ayant la plus grande longévité, tiré depuis 1826, il s’en écoule encore 350 000/ jours en moyenne. Quotidien référence de la droite « dite » conservatrice, il tire une grande notoriété de son sérieux, malgré une opinion politique facilement décelable.
Libération est le quotidien national dont les valeurs ce rapprochent le plus de la gauche, et pour êtreplus précis, du partis socialiste. Née en 1973, de personnalités intellectuels tels que J-P Sartre, ce quotidien garde cet héritage, il est donc reconnus comme le quotidien d’une gauche cultivé, aimant la politique et appréciant la culture. Il en paraît entre 130 000/140 000 exemplaires par jours
Le Monde est le journal sérieux par excellence. Parmi la PQN, c’est certainement le plus complet. Népeu avant la guerre, il s’appelait auparavant Le Temps. La diversité des opinions s’y trouvant, la façon dont l’information est traité ne rend pas ca lecture disponible à tous. 350 000 exemplaires sont tirés en moyenne chaque jour.
L’Humanité est un journal orienté politiquement à gauche de la gauche, c’est à dire le parti communiste. Ancien appareil de ce partis politique, il y est toujoursplus ou moins rattaché de manière tacite. Son lectorat est essentiellement composé d’un lectorat populaire et contestataire.

Le figaro
Les visuels présent dans cette une ce résume en un visuel de Kadhafi, le doigt dirigé en l’air, indiquant une futur réprimande. Kadhafi s’octroie le plus grand visuel de la 1er de couverture. Ensuite l’on voit apparaître Francois Copé et une publicité pour lagalerie Franck SABET.
Il y a d’autres visuels présent dans le fil d’Ariane situé sur la gauche de la page mais ils sont de petites taille, et leurs emplacement laisse deviner que ce sont des choix secondaires.
Le titre utilisé par Le Figaro pour relayer l’information du discourt du dictateur Libyen est très exhaustif « Le délire meurtrier de Kadhafi ». Sur le visuel on l’aperçois pointant du doigtle peuple, qu’il menace d’une boucherie. Ce visuel est tiré du discourt prononcé la veille. Il s’exprimé avec comme toile de fond, un bâtiment désolé par les récents mouvement populaire de libération de l’oppression dictatoriale. La posture abordée par Kadhafi laisse paraître la confiance, la main droite pointant le peuple visé par son discourt, et la main gauche l’aidant à garder sa posturedroite, (toujours avec ca tenue traditionnel). Cependant, ca bouche légèrement entrouverte et ces lunettes (et surtout son regard) donne l’impression d’avoir à faire à un fou, d’ou l’expression délire. Dans le titre, 2 mots ressortent, « meurtrier » et « Kadhafi ».
Le visuel renvoie à un dossier P.6 et 7, puis 15. L’information est donc un sujet prioritaire.

Libération et sa Une nous présente...
tracking img