Revue de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossiers et documents n°400-Le Monde- septembre 2010

I Le problème démographique.

1) Le vieillissement de la population est l’augmentation progressive de la longévité. De plus cela peut être dû à une augmentation massive du départ à la retraite des « baby-boomers ».
2) En Europe, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le phénomène de baby-boom s’est mis en place c’est à dire quele nombre de naissance a augmenté de manière exponentielle. De plus avec l’avancée du progrès technique, la longévité n’a fait que croître : « l’espérance de vie à la naissance progresse d’un trimestre tous les ans en France ». Cet accroissement est dû aussi à la diminution du temps de travail durant ces 40 dernières années : « en 1960, un homme passait près des trois quarts de sa vie autravail-50ans sur ses 68 ans d’existence. En 1995, il n’y passait plus que la moitié- 38ans sur 76ans d’existence. »
3) Selon Anne-Marie Guillemard, à la fin de la seconde guerre mondiale, les sociétés industrielles se sont organisées sur l’apparition d’un pacte social qui consistait à dire que, les jeunes se formaient, les adultes travaillaient et les personnes âgées avaient le droit à un tempsd’inactivité indemnisé et à une pension de retraite.
4) Selon Louis Chauvel, plusieurs déséquilibres sont apparus entre les générations des quadragénaires et des jeunes sexagénaires. Par exemple les quadragénaires n’ont pas connu d’accroissement de leur niveau de vie et stagnent autour de 16 000euros alors que les sexagénaires eux ont connu une nette augmentation passant de 15 500 à 20 000. Le taux desuicide des sexagénaires n’a jamais étè aussi bas comparé a celui des quadragénaires. Pour Louis Chauvel : « jamais le taux de pauvreté des seniors n’a été aussi bas par rapport à une jeunesse paupérisée ».
5) Les pays scandinaves ont mis en place un système de retraite à la carte. Pour ce faire, la Finlande par exemple, a massivement investi dans la formation des plus de 40 ans, a amélioréles conditions de travail des seniors et a appris aux entreprises une gestion des âges qui dynamise les fins de carrière. « Les résultats sont là : le taux d’emploi des seniors est passé de 35% à 53% entre 1996 et 2005 ».

II Les problèmes de financement des systèmes de retraite

6) Plus la population vieillit, plus le nombre de retraités augmente et par conséquent le besoin de financementaugmente de très forte manière. Ainsi, si on n’augmente pas l’âge du départ à la retraite le besoin de financement sera de plus en plus élevé. Prenons comme exemple le besoin de financement de 2006 qui atteint 4,2 milliards d’euros, et comparons le à celui de 2050, l’écart est considérable, en 2050, 102,6 milliards seront nécessaires au financement des retraites.
7)
8) Dans l’article dePierre-Henri Tavoillot nous est exposé deux visions différentes de la retraite, celle cicéronienne qui consiste à dire que les personnes âgées ont plus de maturité et par conséquent peuvent faire la part des passions inutiles et celle augustinienne qui consiste à dire que les retraités sont à l’écart du marché du travail et qu’il  « travaille à son salut ».

III Les fonds de pension.

9) Lesfonds de pension évoqués dans cet article de Marc Roche, sont ceux que les entreprises distribuent aux employés, ils sont alimentés par les patrons et les employés eux mêmes, la pension de base distribuée à chacun toutes les semaines s’élève à 95,25 livres (102,9 euros)
10) Les fonds de pension sont très importants en Grande-Bretagne car ils assurent la moitié des revenus des personnes de plus de65 ans c’est-à-dire des personnes retraités en Grande-Bretagne. Par conséquent si ces fonds de pension venaient à s’affaiblir les personnes âgées auraient des revenus trop faibles. De plus le système de retraite du Royaume-Uni est considéré comme la « Rolls Royce » des systèmes européens.
11) Les différents risques que peuvent rencontrer ces systèmes de retraite sont les suivants :...
tracking img